LOADING

Recherche

Tags: , ,

Une carte à jouer en Roumanie pour KNDS

Partager

La Roumanie cherche officiellement un système d’artillerie automoteur de 155 mm. Lancée ce mercredi, la procédure d’acquisition se révèle peu propice au CAESAR mais n’exclut pour autant pas une offre portée par KNDS. 

Pour les militaires roumains, il s’agit de se doter d’un système d’artillerie de niveau bataillon qui « permettra aux structures qui en sont équipées de conduire des opérations de haute intensité et de fournir un appui-feu direct au profit de grandes unités et d’unités interarmes ». Une capacité aujourd’hui inexistante dans un arsenal issu de l’ère soviétique et pour laquelle les autorité roumaines envisagent d’allouer jusqu’à 2 Md€ en deux phases. 

Par « système », la Roumanie entend un package complet composé de 18 pièces d’artillerie, 12 véhicules de transport et de rechargement, neuf véhicules d’observation d’artillerie ainsi qu’une dizaine de plateformes météo, d’évacuation et de détection de tir. 

Valorisée à plus de 845 M€, cette première phase comprend aussi près de 20 000 munitions explosives, fumigènes, éclairantes et d’entraînement. L’ensemble permettra d’équiper trois des cinq bataillons envisagés. Au moins trois offres seront mises en concurrence par Romtehnica, société étatique chargée de conduire les opérations d’armement au profit du ministère de la Défense roumain. Le premier système complet est attendu au plus tard 30 mois après la signature du contrat.

Si la compétition se veut ouverte, celle-ci porte néanmoins sur un système chenillé. Une aubaine pour le trouble-fête coréen Hanwha Defense, à l’offensive depuis plusieurs mois avec son K9 Thunder. Et une occasion probablement manquée pour le CAESAR de Nexter, malgré un argumentaire qui s’étoffera bientôt d’un délai de livraison raccourci à 14 mois. Coïncidence du calendrier, une section de quatre CAESAR vient tout juste d’arriver en Roumanie pour renforcer la mission Aigle, contribution française au renforcement du flanc est de l’OTAN.

Appliquée strictement, l’exigence de chenilles disqualifierait de facto le champion français… mais n’empêcherait pas de pousser une offre sous bannière KNDS construite autour du canon automoteur PzH 2000 de KMW et des munitions produites par Nexter Arrowtech. Réponse, au mieux, à l’automne prochain.

Crédits image : EMA

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *