LOADING

Recherche

Un successeur pour l’ETRACO ?

Partager

Le successeur de l’ETRACO (Embarcation de transport rapide pour commandos) serait-il sur les rails ? Le ministère des Armées vient en tout cas de publier un appel à candidature en vue de l’acquisition de nouvelles embarcations rapides au profit des commandos marine.

Ce projet de marché, baptisé… « ETRACO », envisage le développement, la fourniture et le soutien d’ « embarcations de transport rapide pour commandos » et de leur systèmes d’aérolargage neufs. Le tout sera livré à la base navale de Lorient, centre de gravité de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO).

Sans surprise, le descriptif du besoin est réduit au strict minimum. Les embarcations auront une longueur maximale de 9 m et une largeur maximale de 3 m. « Leur coque en composite et leur motorisation de type hors-bord devront permettre de bénéficier de bonnes capacités de manœuvrabilité », commente le ministère des Armées.

Ces embarcations intégreront, entre autres, de l’armement et des systèmes de communication fournis par les armées. La capacité d’aérolargage « sera démontrée par la réalisation d’essais en environnement représentatif », ajoute le ministère des Armées. La cible est pour l’instant fixée à 17 embarcations « destinées à équiper divers bâtiments de la Marine nationale » et quatre systèmes d’aérolargage. S’il se concrétise, le marché serait conclu pour une durée d’environ huit ans et comprendrait trois années de MCO.

Le remplacement des ETRACO, entrés en service dans les années 1990, avait été évoqué dès la fin 2019 par Mer et Marine. Il faut attendre 2020 et les travaux parlementaires relatifs à l’exercice budgétaire 2021 pour en entendre à nouveau parler. Il est alors question d’une opération d’équipement en cours pour une embarcation FS mer, ou « ETRACO NG », dont les premières livraisons sont attendues en 2022.

Quant aux candidats potentiels, citons les français Zodiac Milpro, Sillinger et Ufast. Le premier est a priori le seul à disposer d’une véritable expérience en matière de largage à la mer, notamment grâce à l’ECUME. Une manœuvre délicate réalisée pour la première fois en janvier 2016 dans le cas de l’ECUME.

Crédits image : Marine nationale/Emmanuelle Mocquillon

Tags: