LOADING

Recherche

Tags: , ,

Un premier jalon franchi pour le programme HYDIS2

Partager

Le programme européen HYDIS2 conduit par MBDA a franchi un premier jalon, celui visant à déterminer différents concepts et variantes d’intercepteurs conçus pour neutraliser les menaces hypersoniques. 

Finalisée cette semaine à Paris, cette étape dite « Solution Space Review » intervient sept mois après le lancement de l’ « HYpersonic Defense Interceptor Study² » (HYDIS2), un effort piloté par l’OCCAr au nom de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Sept mois pour définir un panel de menaces et des niveaux de performances associés, recueillir les besoins des clients étatiques et établir des concepts d’opérations. 

Sept mois, également, pour identifier et évaluer plusieurs scénarios structurés autour de deux stratégies d’interception : soit lors de la phase de planage, soit lors de celle postérieure de plongée vers la cible. En ressort une architecture fonctionnelle et physique pour chaque concept, avec une attention particulière portée sur l’aérodynamique, la propulsion, la conception du fuselage, l’acquisition et le suivi de cible, la programmation de l’engagement, l’optimisation de la trajectoire et la phase terminale, énumérait l’OCCAr ce vendredi.

Chaque piste a été affinée et priorisée selon les critères d’évaluation des pays participants, telles que la performance contre le panel de menaces, l’intégration sur le lanceur, ou encore la résilience ou la date de mise en service du système d’arme. La validation de la SSR permet à HYDIS d’engager la phase suivante d’une approche en entonnoir, avec cette fois pour enjeu de monter en maturité pour écarter progressivement les architectures les moins prometteuses.

HYDIS2 mobilise notamment cinq acteurs français placés sous la houlette de MBDA : Thales LAS, Roxel, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), Lynred et ArianeGroup. Au total, 19 partenaires et plus de 30 sous-traitants de 14 pays européens bénéficieront d’une enveloppe de 140 M€, dont une subvention directe de 80 M€ fournie par l’Europe dans le cadre du Fonds européen de la défense. De financer trois années d’études, un prélude à l’entame d’un développement en 2030 puis à une mise en service à l’horizon 2035. 

L’équipe emmenée par MBDA est l’une des deux sélectionnées pour progresser sur la défense contre les missiles et planeurs hypersoniques. L’autre consortium, baptisé EU HYDEF, était en réalité ressorti vainqueur d’une compétition lancée en 2021. Deux ans plus tard, l’Europe choisissait malgré tout de suivre une seconde voie en mobilisant un financement supplémentaire en raison de « circonstances exceptionnelles associées à l’agression injustifiée de l’Ukraine ». HYDEF et HYDIS coexistent depuis lors « afin de s’assurer que la combinaison optimale de toutes ces compétences aboutira au meilleur développement possible de cette capacité au sein de l’UE », justifiait l’an dernier la Commission européenne. 

Crédits image : MBDA

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *