Après avoir signé une lettre d’intention durant Eurosatory, la Direction générale de l’armement (DGA) a officiellement créé le nouveau pôle d’innovation technique PILOTE ce lundi 11 juillet à Angers (Maine-et-Loire). Il participera à « décliner régionalement la politique du ministère des Armées dans le domaine de l’innovation, portée par l’Agence de l’innovation de défense (AID) », explique la DGA dans un communiqué.
Neuvième du genre, PILOTE (pour « pôle d’innovation ligérien pour la mobilité terrestre ») aura pour objectif de « mobiliser l’ensemble des compétences régionales dans le domaine de la mobilité terrestre et de favoriser l’émergence de projets innovants d’intérêt défense ». Il aura lui aussi vocation à identifier, développer et accompagner des concepts innovants dans les domaines de la mobilité terrestre et aquatique, les moyens de combat et d’appui du génie et, globalement, des plateformes et systèmes de combat terrestres.
PILOTE rassemble la DGA, l’état-major de l’armée de Terre, la SATT (société d’accélération du transfert technologique) Ouest Valorisation et ID4CAR, pôle de compétitivité des filières véhicules et mobilités. La DGA sera représentée par l’antenne d’Angers de DGA TT, quand l’EMAT le sera au travers des Écoles militaires de Saumur, de l’École du génie d’Angers et du 2e régiment d’infanterie de marine du Mans.
C’est déjà le second pôle accolé à DGA Techniques terrestres après « LAHITOLLE », inauguré en avril 2019. Quand ce dernier portait sur les matériaux énergétiques, la pyrotechnie, les blindages ou encore la lutte contre les IED, PILOTE s’intéressera quant à lui à l’architecture des véhicules, à la robotique et aux nouveaux modes de propulsion, entre autres.