LOADING

Recherche

Un Eagle V « Scorpionisé » pour la Défense luxembourgeoise

Partager

La Défense luxembourgeoise a tranché : son futur « Command, Liaison and Reconnaissance Vehicle » (CLRV) reposera sur l’Eagle V de General Dynamics European Land Systems (GDELS). Les premiers véhicules sont attendus pour décembre 2024.

Conformément au plan annoncé l’an dernier, 80 Eagle V seront acquis pour remplacer les 42 Hummer et 48 Protected Reconnaissance Vehicles (PRV) « devenus vétustes », rappelle le ministre de la Défense luxembourgeois, François Bausch dans un communiqué. L’ensemble devrait être livré d’ici à juillet 2026, à raison d’environ quatre exemplaires produits par mois.

La Défense luxembourgeois s’est reposée sur l’expertise de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) pour mener à bien un projet d’acquisition valorisé à 226 M€. Si GDELS fournit la plateforme, le rôle d’intégrateur sera confié à la filiale belge du groupe Thales. Le soutien logistique et technique sera assuré durant tout le cycle de vie du parc par la NSPA. L’enveloppe totale prévue s’élève à 367 M€, MCO et mises à jour du système de communication compris.  

« Trois points étaient essentiels dans ce projet. Premièrement, et c’est le plus important à mes yeux, que nos troupes soient protégées le mieux possible lorsqu’elles sont déployées en mission. Deuxièmement, de moderniser l’équipement et d’augmenter ainsi nos capacités opérationnelles et troisièmement, de garantir l’interopérabilité au sein de l’armée et avec nos pays alliés », explique François Bausch.

L’interopérabilité est notamment garantie avec la future structure franco-belge constituée grâce au partenariat CaMo. Les CLRV embarqueront ainsi le système d’information du combat Scorpion (SICS) conçu par Atos, ainsi que la nouvelle radio logicielle CONTACT et le brouilleur anti-IED BARAGE de Thales.  

Une synergie que l’on retrouve également au niveau de l’autoprotection. Le CRLV recevra en effet un tourelleau téléopéré DeFNder Medium de FN Herstal, un système d’arme qui équipera aussi les 382 Griffon commandés par la Belgique et les 200 futurs chars Lerclerc rénovés (XLR) côté français.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *