Le groupe français Thales et l’opérateur télécom belge Proximus ont été choisis pour moderniser l’infrastructure IT de l’Agence d’information et de communication de l’OTAN (NCIA), annoncent-ils ce matin.
C’est un contrat supérieur à 100 M€ que vient de décrocher ce duo franco-belge inédit, révèle le journal belge L’Echo. Conclu pour une durée de six ans, l’accord prévoit la fourniture d’un éventail de services et d’équipements IT visant à « renforcer la résilience et l’efficacité du réseau d’entreprise » sur l’ensemble des cinq sites de la NCIA, explique Thales.
« Cette modernisation vise à renforcer les capacités, à améliorer la compatibilité des systèmes et à les mettre à niveau pour garantir une performance optimale », poursuit le groupe français. Si c’est une première pour Proximus, Thales avait déjà été sélectionné en 2021 pour la livraison d’une solution déployable basée sur son Nexium Defence Cloud et destinée à la Force de réaction de l’OTAN, l’ex-NRF à laquelle succédait l’Allied Reaction Force (ARF) en 2024.
Ensemble, les deux partenaires mettront en place un nouvel écosystème IT reposant sur un cloud sécurisé. Ce dernier sera fourni et géré par Thales. Proximus, via sa filiale Proximus NXT lancée en 2023, sécurisera 5000 nouveaux ordinateurs portables pour remplacer l’intégralité du parc en service et modernisera les réseaux Wi-Fi des sites de La Haye (Pays-Bas) et de Braine-l’Alleud (Belgique). L’opérateur belge offrira également une connectivité haut débit vers le cloud mis en place par Thales.
« En externalisant certains services vers des partenaires industriels de confiance, la NCIA adopte une approche résolument tournée vers l’avenir, reposant sur une solution entièrement gérée, hautement sécurisée et pleinement évolutive », a déclaré Alex Bottero, VP Réseaux et Systèmes d’infrastructure au sein de Thales.
Stratégique, ce projet « reflète notre engagement à fournir des solutions de connectivité, de mobilité et de sécurité à la pointe de la technologie. Nous sommes fiers que Proximus ait été sélectionné pour contribuer à cette initiative d’envergure, qui renforcera les capacités numériques de l’OTAN grâce à une infrastructure à la fois sécurisée et évolutive », a indiqué Anne-Sophie Lotgering, Chief Enterprise Market Officer chez Proximus.
Crédits image : Thales