Quelques mois séparent l’armée estonienne de la réception de ses premiers canons CAESAR, des pièces dont KNDS France assurera le soutien via un accord-cadre officialisé aujourd’hui.
Pas d’équipements neufs sans le soutien associé. L’Estonie l’a bien compris en signant le 19 juin dernier un contrat pour l’acquisition de 12 CAESAR 6×6 Mk I, une tranche ferme à laquelle s’ajoute une option pour six pièces supplémentaires. Derrière ces pièces livrées à compter de dès cette année, KNDS France se voyait notifié d’un autre contrat majeur.
Conclu pour une durée de 20 ans et attribué sans mise en concurrence, cet accord-cadre verra l’industriel français assurer la « customisation » et le maintien en condition opérationnelle durant tout le cycle de vie du parc. Montant estimé de l’investissement ? Jusqu’à 100 M€, indique une annonce publiée ce matin sur la plateforme d’achats publics estonienne.
Ces 12 CAESAR permettront à l’armée estonienne de former un troisième bataillon d’appui-feu indirect en parallèle aux deux dotés à terme de 36 systèmes chenillés coréens K9 Kõu. Une capacité complémentaire placée sous le commandement direct de la division et pour laquelle Tallinn a prévu d’investir 250 M€ sur 2024-2025.