LOADING

Recherche

Ukraine : la France prend la codirection de la coalition « défense antiaérienne »

Partager

Quinze pays ont officialisé hier à Bruxelles le lancement d’une coalition dédiée au renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine, l’une parmi les cinq déjà créées et la seconde codirigée par la France. 

Après l’artillerie le mois dernier, la France a pris la codirection, cette fois avec l’Allemagne, d’une seconde coalition capacitaire constituée pour appuyer les forces ukrainiennes. Dans les cartons depuis l’automne dernier, cette « Capability Coalition Integrated Air and Missile Defense » (CC IAMD) pris forme hier avec la signature d’une lettre d’intention, document entériné une semaine plus tôt à Kiev par la partie ukrainienne. Au rang des signataires, la Belgique, le Danemark, la Lituanie, la Grèce ou encore le Royaume-Uni. 

« La défense aérienne est une capacité clé au combat, elle est une condition préalable au succès des forces armées ukrainiennes », rappelait en préambule le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius. « Cette coalition est évidemment fondamentale, tant pour protéger la ligne de front en Ukraine que pour protéger les populations civiles », complétait son homologue français, Sébastien Lecornu. 

« La défense aérienne est d’une importance cruciale pour sauver la vie des Ukrainiens. Nous sommes reconnaissants de nos partenaires pour leur soutien indéfectible », soulignait pour sa part le ministre de la Défense ukrainien, Rustem Umerov, dont le pays est régulièrement confronté aux vagues de missiles et de drones russes. 

D’une coalition à l’autre, l’enjeu reste globalement identique : agréger les besoins, y répondre collectivement tant immédiatement que dans la durée et construire une architecture de défense aérienne pérenne et compatible avec les armées de l’OTAN. Le volet antiaérien désormais sur pied, la prochaine étape consistera à déterminer une feuille de route autour de « programmes de travail bien précis ». Les deux copilotes, de même que les États-Unis, ont chacun pris la tête d’un groupe de travail. 

Depuis le 24 février 2022, la France a livré deux systèmes CROTALE NG, un système SAMP/T MAMBA conjointement avec l’Italie, des systèmes MISTRAL 3 et les munitions associées aux militaires ukrainiens. Au 30 janvier, l’Allemagne annonçait avoir fourni trois systèmes IRIS-T SLM, 500 missiles Stinger, 57 systèmes de brouillage antidrones, ou encore 52 véhicules antiaériens Gepard. 

Tags: