Concrétiser les promesses et s’accorder sur de nouvelles aides, c’est l’un des sujets évoqués aujourd’hui par les chefs d’État français et ukrainiens lors d’un appel téléphonique. L’occasion aussi d’annoncer l’arrivée de blindés supplémentaires donnés par la France.
Entre autres sujets, Volodymyr Zelensky a remercié son homologue français pour « le transfert d’un grand lot de véhicules blindés, en particulier de transport et d’évacuation sanitaire, des chars légers supplémentaires, ainsi que des systèmes de défense aérienne ».
« Nous avons convenu de nouvelles aides de défense et, au fait, merci Emmanuel pour le fait que les armes sur lesquelles nous nous étions mis d’accord ont commencé à arriver aujourd’hui – des missiles et des chars », complétait le président ukrainien sans préciser les systèmes ou les volumes promis.
Scénario le plus probable ? Des lots de VAB, dont des VAN SAN, davantage d’AMX-10RC, de missiles pour Crotale NG et Mistral. Le cas échéant, de quoi compenser les premières pertes documentées parmi les VAB et AMX-A0RC sans pour autant offrir un meilleur niveau de protection aux troupes ukrainiennes.
De quoi également revenir un peu sur le devant de la scène à quelque jours d’un sommet majeur de l’OTAN à Vilnius et après des semaines de silence sur la question de l’aide militaire française, seulement entrecoupées par l’entrée en service du système de défense aérienne SAMP/T fourni avec l’Italie.