LOADING

Recherche

Tigre Mk3 : le chef de la Bundeswehr botte en touche

Partager

Après une sortie en demi-teinte de la chancelière allemande Angela Merkel début février, le programme d’hélicoptère d’attaque Tigre Mk3 n’a plus été évoqué outre-Rhin. Par deux fois, le sujet aura même été totalement ignoré par les autorités diplomatiques et militaires allemandes lors de récentes auditions menées par les parlementaires français.

« Le Tigre, nous voulons le conserver. Nous sommes en train de le modifier complètement pour arriver au standard ASGARD* », déclarait la semaine dernière le chef d’état-major de la Bundeswehr, le général Eberhard Zorn, en audition à l’Assemblée nationale. Le dernier rapport sur l’avancement des programmes d’armement majeurs de la Bundeswehr, publié en décembre dernier, confirmait en effet l’intention de conserver une flotte de 51 machines au moins jusqu’en 2038. Et près de 900M€ sont encore budgétisés au profit du Tigre pour la période 2021-2025.

Avec ce standard ASGARD, le Tigre allemand est « en cours de ‘rééquipement’ en quelque sorte », ajoute le général Zorn, qui souhaite avant tout « que son niveau de disponibilité soit amélioré ». « Je ne suis pas satisfait de la disponibilité du Tigre. Nous n’avons pas avancé, nous n’avons pas progressé sur les capacités d’utilisation du Tigre depuis des années », pointait le CEMA allemand. Exit toute mention du Tigre Mk3, les inquiétudes du commandement allemand se concentrant exclusivement sur l’indisponibilité des appareils.

Même son de cloche un mois plus tôt, cette fois de la part de l’ambassadeur d’Allemagne en France. « La capacité opérationnelle de l’hélicoptère Tigre doit être préservée, mais la question de sa disponibilité mérite d’être éclaircie », déclarait Hans-Dieter Lucas, le 17 février face aux sénateurs français.

Des 53 Tigre actuellement en service dans la Bundeswehr, deux seront retirés du service d’ici à 2038 (Crédits : Bundeswehr/Maximilian Schulz)

De fait, les effets négatifs du déploiement au Mali entre mars 2017 et juin 2018 sont encore perceptibles. Certaines des inspections majeures qui en découlent n’ont pas pu être réalisées faute de disposer de docks maintenance en suffisance. Résultat, seuls huit des 53 hélicoptères aujourd’hui en service étaient disponibles en moyenne au début de l’année dernière. L’impact positif du standard ASGARD et du train de mesures pris en adéquation avec l’industriel ne devrait être ressenti qu’à moyen terme. Le retard en terme d’inspection, par exemple, ne sera pas résorbé avant 2022 au plus tôt.

Le Tigre sera donc maintenu dans l’inventaire allemand, mais jusqu’à quand en réalité ? Le standard ASGARD sera-t-il le dernier avant un retrait de l’Allemagne du programme ? Au contraire, cette volonté d’amélioration de la disponibilité passera-t-elle d’office par l’adoption du standard 3 ? Et quel est l’état d’avancement d’un programme potentiellement menacé par les tensions constatées dans d’autres champs de la coopération franco-allemande ?

Ces questions, ni l’ambassadeur allemand, ni le chef de la Bundeswehr n’ont souhaité y répondre, malgré les inquiétudes répétées des parlementaires français quant à l’avenir de la collaboration franco-allemande. En dépit également d’une interrogation ciblée de la députée LREM Natalia Pouzyreff, celle-ci rappelant par la même occasion que les députés comptaient « ardemment sur une poursuite du programme Tigre ».

Pas un mot, donc, sur un nouveau standard dont la livraison initiale est pourtant attendue en 2028 côté allemand, avec deux années de retard sur le calendrier initial. Pas un mot sur un programme dont le lancement en réalisation se fait attendre depuis des mois et qui était à nouveau défendu la semaine par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard. 

*ASGARD pour « Afghanistan Stabilization German Army Rapid Deployment ». Un standard vers lequel 12 hélicoptères allemands ont évolué entre 2011 et 2014. Cette configuration ajoutait alors des filtres moteurs, une protection balistique supplémentaire et des systèmes de mission et de communication améliorés. L’Allemagne a ensuite décidé de convertir 33 hélicoptères supplémentaires,  avec un premier appareil (74-51) accepté en juillet 2020 par le BAAINBw et livré deux mois plus tard au 36e régiment d’hélicoptères de combat de Fritzlar. Ce rétrofit continuera jusqu’en 2026 et devrait être élargi à l’ensemble de la flotte.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *