Comparées à cette antique radio portable SCR536 datant de la Seconde guerre mondiale, les solutions actuelles sont radicalement moins encombrantes!
Thales a annoncé aujourd’hui, 18 mai, le lancement du projet Fed4PMR, un laboratoire des futures radiocommunications sécurisées 4G/LTE très haut débit qui permettra aux forces de sécurité et aux services d’urgence de partager des images, vidéos et données de manière sécurisée.
Le groupe a pour cela formé un consortium réunissant sept PME (Air-Lynx, Archos, Eolane- Douarnenez, Expway, Ibelem, Silicom and Sysoco) ainsi que des chercheurs de l’université Pierre et Marie Curie de Paris pour développer les principales briques technologiques pour un démonstrateur qui sera officiellement dévoilé à la fin de ce projet de trois ans.
L’objectif du projet Fed4PMR est de définir un système de radio mobile professionnelle (PMR) unifiée et de très haut débit couvrant l’ensemble des acteurs, depuis les terminaux jusqu’à l’exploitation du réseau. La solution proposée combinera différents réseaux d’accès (réseaux dédiés, réseaux mobiles virtuels, réseaux temporaires) au sein d’une même infrastructure qui fournira en temps réel aussi bien des vidéos et images que la consultation directe de bases de données et autres applications professionnelles, pour répondre aux besoins d’utilisateurs réalisant des missions critiques dans un environnement opérationnel sensible.
Thales, en tant que pilote du projet, est en charge de l’intégration des nombreuses technologies pour former une solution sécurisée et résiliente. Le groupe fournit également les services PMR multimédia répondant aux besoins des applications critiques, tels que les appels de groupe ou les fonctions Push-to-talk. Les PME du consortium seront responsables des éléments sensibles du programme, y compris le développement de réseaux dédiés, déployables et opérables ; la livraison de services PMR critiques (applications terminaux, applications salle de commandement) et l’interopérabilité avec les systèmes existant ; l’exploitation et l’ingénierie du réseau ; la gestion de flottes ; et le développement de terminaux durcis.
Afin de se préparer aux évolutions futures, les chercheurs de l’université Pierre et Marie Curie vont quant à eux s’assurer que les recherches intègreront les concepts de la future 5G.