Thales vient de trouver un troisième client pour son missile de défense aérienne très courte portée Starstreak. Le contrat a été annoncé lors d’une rencontre entre le premier ministre britannique David Cameron et son homologue thaï Madame Yingluck Shinawatra. L’armée de terre royale thaïlandaise recevra donc bientôt ce missile sur trépied, hyper véloce (vitesse proche de Mach 3,5) à guidage laser, destiné à assurer la défense aérienne à basse altitude contre des aéronefs, hélicoptères ou drones. Le contrat avec la Thaïlande inclut des lanceurs LML (Lightweight Multiple Launchers), des missiles Starstreak, du soutien ainsi que la formation.
Le Startreak avait été déployé à Londres pour assurer la sécurité aérienne des JO et il est également en service en Afrique du Sud.
Thales est présent en Thaïlande depuis les années 90, notamment sur de nombreux programmes navales (radars, combat management system Tacticos sur des OPV…). Sur le domaine terrestre, l’industriel est en charge modernisation des capacités de communication tactiques depuis 2008 (station relais radio…), fournissant aussi quelques équipements de guerre électronique ou d’imagerie thermique.
Photo: Un trépied Starstreak durant les JO 2012 de Londres (crédits: Thales)