LOADING

Recherche

TF Takuba : trois militaires suédois blessés dans l’explosion d’un IED

Partager

Trois militaires suédois de la Task Force Takuba ont été légèrement blessés hier soir par l’explosion d’un IED, au cours d’une patrouille menée dans la région de Ménaka (Mali).

« Mercredi soir, une patrouille suédoise a roulé sur une bombe en bord de route dans l’est du Mali. Trois militaires suédois ont été légèrement blessés », déclaraient ce matin les forces armées suédoises dans un communiqué.

Deux des trois militaires concernés ont déjà repris leur mission. Le troisième est « sous surveillance médicale » et devrait réintégrer le dispositif dans la journée, ajoute un porte-parole du ministère de la Défense suédoises. Ce serait la première attaque à l’IED que subit cette unité conjointe de forces spéciales européennes depuis sa mise sur pied en juillet 2020.

La Suède déploie depuis plusieurs semaines une force de réaction rapide opérant en appui des task groups franco-estonien et franco-tchèque. Soit un maximum de 150 soldats accompagnés d’hélicoptères Black Hawk et d’un C-130H basé à Niamey. Ce dernier a effectué ses premiers vols opérationnels courant février.

Hormis la contribution danoise annoncée pour 2022, d’autres pays européens ont manifesté leur volonté de s’engager, dont la Hongrie, la Grèce, l’Ukraine et la Slovaquie. Parmi les nouveaux venus, les Pays-Bas et la Belgique. Trois officiers de liaison belges intégreront l’état-major de la force dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *