LOADING

Recherche

Syrie: "ouverture mais vigilance"

Partager

Alors que les 11ème Universités d’été de la Défense vont bientôt s’achever, Jean-Yves Le Drian vient d’aborder le sujet de la Syrie. Un sujet qui, jusqu’à aujourd’hui, n’aura été finalement été que peu abordé durant ces rencontres. Mais « un tabou a été brisé ». Un millier de morts, des civils, l’attaque chimique du 21 aout marque « un changement d’échelle dans la recours de Bachar El Assad aux armes chimiques. » 

« C’est un tabou reconnu au plan international qui a  été brisé : un défi à la communauté internationale dans ses fondements » a condamné le ministre, reconnaissant que « la prolifération des armes de destruction massives est une menace pour notre propre sécurité »

La proposition russe suscite « un grand intérêt, et mérite un examen précis », a confirmé le Ministre de la défense. Reste que certaines conditions doivent être remplies, notamment exprimées par Laurent Fabius: l’engagement à mettre sous contrôle et détruire ces armements, une résolution contraignante de l’ONU ainsi qu’une traduction des responsables des attaques chimiques devant la Cour Pénale Internationale. Maintenant il faut voir concrètement l’attitude et la réaction du régime syrien. Paris reste sur ses garde « Nous nous tenons prêt à agir. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *