LOADING

Recherche

SOFINS : le nouveau rendez-vous des forces spéciales

Partager

Pour la première fois, un salon dédié aux forces spéciales va se tenir en France la semaine prochaine. Hébergé par le 13ème RDP (Régiment de Dragons Parachutistes) sur le camp de Souge, SOFINS (Special Operations Forces Network Seminary) ouvrira ses portes le mardi 9 avril avec la présence du Ministre de la Défense, pour s’achever le 11 avril. Au programme, des démonstrations dynamiques (drones, aéro-cordage, véhicules tactiques, optronique, camouflages actifs, tir longue distance…), des ateliers R&D et des expositions statiques de matériels et technologies divers. Mais surtout une forte participation des forces et des industriels, puisque pas moins de 200 délégations sont attendues, issues d’une soixantaine de pays. Côté exposants, plus d’une centaine d’entreprises seront là, avec une forte présence des PME (dont le cluster EDEN, coorganisateur de l’évènement) mais également des laboratoires, centres de recherches ou de plus grands industriels (Renault Trucks Défense, Thales, MBDA…).

Rendez-vous biannuel, appelé à se pérenniser, SOFINS est donc le tout premier salon en Europe consacré aux forces spéciales. Les deux autres grands rendez-vous mondiaux « forces spéciales » sont le SOFIC américain et le SOFEX jordanien.

Trois jours qui devraient être riche d’échanges, de retours sur expériences et de promotions de savoir-faire opérationnel et technique. Organisé par le COS (Commandement des opérations spéciales), EDEN (European Economic Defense Networks) le cluster des PME défense de la région Rhône Alpes et la DGA (délégation Générale de l’Armement), l’objectif de SOFINS est bien plus que d’être une simple vitrine. Mais bien de montrer et partager des savoir-faire, de promouvoir l’innovation technique pour des besoins particulièrement exigeants. Ainsi les exposants présents auront-ils accès aux opérationnels permettant un dialogue direct, sans intermédiaire. Ce sera pour les forces l’occasion de découvrir de nouvelles technologies, et pour les entreprises de mieux cerner les besoins. Voir de faire émerger de nouvelles idées. Car nombre de PME présentes fournissent déjà les forces spéciales. Il faut dire que les besoins pour ces unités d’unités sont très particuliers. Et que de nombreuses PME souhaitaient ce dialogue direct. L’origine de ce rendez-vous est d’ailleurs là. Tout a débuté en mai 2010, au camp de la Valbonne, une vingtaine de PME du cluster EDEN fournisseurs des forces spéciales décide d’organiser avec les forces spéciales et la région Terre Sud Est une sorte de forum qui s’est tenu sur 2 jours, de dialogues et de rencontres entre PME innovantes et opérationnels. La rencontre fut un succès. SOFINS était né.

Tags:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *