LOADING

Recherche

SOFINS 2023 : le microdrone NX70 continue de séduire le client français

Partager

L’histoire entre le microdrone NX70 et les armées françaises est loin d’être terminée, bien au contraire. Une nouvelle commande pour une dizaine d’exemplaires vient d’être notifiée auprès de Novadem, qui propose en parallèle d’apporter plusieurs améliorations au parc en service. 

Notifiée fin 2022, cette commande supplémentaire sera livrée d’ici l’été au profit de deux régiments non précisés. Elle portera à plus de 170 le nombre de vecteurs acquis depuis 2018 par le ministère des Armées. 

Ces premiers NX70 Block « 2.2 » comprennent un éventail d’améliorations forgées à partir des nombreux retours d’expérience. L’imagerie est améliorée, de même que la précision du vol. La phase d’atterrissage est facilitée par l’ajout d’un télémètre. Le NX70 profite enfin d’une désignation d’objectif retravaillée grâce aux résultats des campagnes d’essais notamment réalisées à Canjuers. 

Cette nouvelle livraison, c’est donc aussi le moment idéal pour porter les systèmes déjà livrés au dernier standard. Un enjeu d’harmonisation des configurations pour lequel une contractualisation pourrait être actée avant l’été. 

Cette confiance renouvelée, c’est « une réelle fierté » pour une entreprise qui compte désormais 13 clients majeurs à son actif, du Danemark aux pays du G5 Sahel et de l’OTAN aux forces spéciales néerlandaises. Le Grand-Duché de Luxembourg s’est rajouté il y a peu à la liste, avec une douzaine d’exemplaires déjà livrés que son armée souhaite opérer en conjonction avec le missile antichar Akeron MP. 

Derrière, Novadem progresse sur l’élargissement de sa gamme grâce au modèle NX160 dévoilé lors de la précédente édition du SOFINS. Ses équipes planchent aussi sur le projet Colibri, le droniste constituant avec MBDA l’un des deux duos retenus par l’Agence de l’innovation de défense. Novadem travaillera sur la station sol et la cellule aéropropulsive, en concentrant une partie de ses réflexions sur la diminution du nombre de pièces et la simplicité de montage. 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *