LOADING

Recherche

SOFINS 2021 : le camouflage Caméléon de Nexter sur la voie du démonstrateur

Partager

Une décennie après son lancement, le projet de camouflage « Caméléon » de Nexter est entré dans une nouvelle phase de développement. Exit le modèle réduit, la technologie a suffisamment progressé que pour constituer des panneaux de plusieurs mètres carrés, annonçait le groupe français cette semaine durant le salon SOFINS.

Lancé en 2012 et financé à 60% par la Direction générale de l’armement, Caméléon vise au développement d’un camouflage multispectral adaptatif (visible et infrarouge). Soit, une solution capable de s’adapter à son environnement, de tout temps et en tout lieu et que le porteur soit statique ou en mouvement. Après avoir développé la technologie entre 2014 et 2016, Nexter planche depuis 2018 et jusqu’en 2022 sur la conception d’un système complet.  

Caméléon se limitait jusqu’alors à quelques panneaux de « pixels » fixés sur un mini-robot Nerva. Nexter a depuis lors a considérablement progressé sur l’épaisseur et le poids, permettant le façonnage de panneaux plus grands et plus complexes. Le groupe a aujourd’hui testé avec succès un démonstrateur de 3 m2. Un panneau qui pourrait faire une première apparition publique à l’automne.

Reprenant le principe du futur camouflage Scorpion, Caméléon serait constitué d’un kit de panneaux fixés sur la caisse en fonction du besoin. Les roues, les trappes de toit et le tourelleau téléopéré recevraient chacun un panneau ad hoc pour optimiser le rendu. Nexter explore plusieurs pistes pour le système de fixation, en essayant de trouver le meilleur ratio entre durabilité et rapidité.

Changement d’échelle pour Caméléon, ici monté virtuellement sur un Griffon de l’armée de Terre

Caméléon viendrait se greffer naturellement aux caméras périphériques installées sur les véhicules de nouvelle génération, à commencer par le Griffon. Le système se basera sur ces caméras pour déterminer l’environnement et adapter le camouflage selon deux modes : automatique ou manuel, qui autorise le militaire à prendre la main sur le réglage des nuances. À terme, Caméléon pourrait dépasser la fonction de camouflage pour participer activement au leurrage de missiles antichars, par exemple.

L’étape du panneau de 3 m2 atteinte, le programme est parvenu au stade de maturité technologique (TRL) 5. Le prochain objectif sera de parvenir à TRL 6 à l’horizon 2023-2024. Il s’agira alors d’évaluer un prototype représentatif à taille réel sur un véhicule et dans un environnement opérationnel simulé.

Porté par les résultats encourageants, Nexter planche dès à présent sur l’extension du champ d’applications. Hormis les véhicules Scorpion, puis ceux de Titan, et les robots terrestres, la réflexion inclut des débouchés au profit du soldat. Fixé sur un bouclier balistique, Caméléon permettrait une approche sécurisée et discrète sur un objectif, version réelle d’une célèbre scène du 4e opus de la saga Mission Impossible.

Beaucoup plus loin, Nexter imagine une version souple, « textile », de sa solution. Une cape d’invisibilité destinée aux unités pour qui la discrétion est un facteur clé ; forces spéciales, tireurs d’élite et unités de renseignement en tête. L’idée, pas si improbable, était l’une des 35 reprises dans le film d’anticipation SOF&TECH présenté au salon SOFINS.

Tags: