LOADING

Recherche

SOFINS 2021 : essais étatiques en vue pour le programme VTCFS


Partager

Les PLFS Standard 2 et VLFS* se rapprochent un peu plus de leurs utilisateurs finaux, les forces spéciales françaises. Les essais industriels désormais achevés, Aquus pourra passer la main au second semestre à la Direction générale de l’armement (DGA) pour une campagne d’essais étatiques.

De Canjuers à Carpiagne, le PLFS Standard 2 a parcouru plusieurs milliers de kilomètres sur tous les types de terrains depuis mai 2021 et le lancement des essais de mobilité et d’endurance. 

Après une campagne d’aérolargage réussie en 2020 et 2021, le VLFS a quant à lui été confié en février 2021 aux experts du site d’Angers de DGA techniques terrestres. « Cette remise était l’aboutissement de plus d’un an de mise au point du comportement routier du véhicule », souligne Arquus. 

Ces deux campagnes ayant donné pleine satisfaction, Arquus aborde confiant – mais prudent – la prochaine phase du programme, pour laquelle il livrera un exemplaire de chaque véhicule au client. Le niveau d’exigence est élevé, aussi il ne fait aucun doute que la DGA prendra le temps nécessaire pour s’assurer des dernières corrections et éviter les écueils constatés avec le PLFS Standard 1. 

L’Areg, version export du VLFS (Crédits : Arquus)

Si ce calendrier se confirme et que la DGA accorde son feu vert final, Arquus serait en mesure de livrer quatre VLFS et quatre PLFS de tête de série à compter de 2023. La production en série proprement dite suivrait de peu, plaçant enfin VTCFS sur les rails. 

À noter qu’il y a de fortes craintes que les cibles de VTCFS évoluent à la baisse dans le cadre de l’actualisation de la loi de programmation militaire 2019-2025. Selon un rapport sénatorial, le parc de PLFS sera diminué de moitié pour se limiter à 97 véhicules à horizon 2025, contre 202 à l’origine. Le parc de VLFS serait lui amputé de 51 unités pour atteindre 190 véhicules en fin de LPM. 

Quant aux 25 PLFS Standard 1 recalés au premier round, l’objectif serait de pouvoir les remettre en état et de les réorienter vers des régiments spécialisés de l’armée de Terre. Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) et le 2e régiment de hussards (2e RH), par exemple, sont parmi les candidats identifiés.


*Poids lourd des forces spéciales et Véhicule léger des forces spéciales

Tags: