LOADING

Recherche

SOFEX, un salon en demi-teinte

Partager

Le discret salon jordanien SOFEX (Special Operations Forces Exhibition) dédié aux forces spéciales s’est tenu du 7 au 10 mai sur la base aérienne Abdullah 1er, près d’Amman, la capitale. Le bilan est plutôt contrasté pour cette neuvième édition, notamment pour les français. Il faut dire que royaume jordanien ne dispose que d’un budget limité pour les programmes défense. Leurs acquisitions dépendent principalement de deux sources de financements étrangers: les fournitures via la procédure FMS (Foreign Military Sales) américaine et de dons de pays amis, aux premiers rangs desquels l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. Résultat, les américains, principaux donateurs, étaient largement présent, pas moins de 87 exposants, soit l’équivalent de leur présence au plus grand salon international parisien Eurosatory! Tendances intéressantes cependant, les turques et les chinois sont venus en force, révélateurs de leurs ambitions et de leur industries défense en plein essor.

Côté français, notons la présence de l’ambassadeur français, Madame Corinne Breuzé, ainsi que du numéro 2 du COS (Commandement des Opérations Spéciales). Pas de représentant des autres forces spéciales françaises (RAID, GIGN…), ni même de la DGA, pourtant en charge de soutenir les exportations françaises. Un fait révélateur du peu d’importance accordée à la Jordanie…

Côté industriels, Eurocopter était sans doute le plus impliqué. La Royal Jordanian Air Force dispose de sept Super Puma, 6 Écureuils ainsi que quelques EC-635. Un programme de revalorisation serait en discussion tandis que de nouveaux prospects pourraient aboutir pour des EC-245.

A noter aussi le besoin du Royaume pour des systèmes de défense sol-air antimissiles, pour lequel MBDA avec son Aster doit convaincre face au Patriot américain. Mais comment concurrencer les américains quand leur aide financière à la famille royale jordanienne atteint 2 milliards d’euros sur les cinq dernières années…

Tags:
Article précédent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *