En mai dernier, Giat Industries (holding à 100% de Nexter) faisait son coming out et officialisait le début des négociations pour un rapprochement avec SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs). « Les deux holdings négocient en fait le mariage de leurs rejetons respectifs, Nexter pour GIAT et Eurenco pour SNPE, sous les auspices de leur actionnaire commun, l’état français » expliquait-on alors sur FOB, en ajoutant que « si le mariage devait se faire, la nouvelle famille contrôlerait au sein d’une même entité des activités très complémentaires et rationnalisées dans le domaine des munitions ».
Le communiqué de presse diffusé à l’époque par Giat Industries précisait que l’opération « devrait intervenir en 2013 sous la forme d’un rapprochement des deux groupes autour de GIAT industries »
Eh bien le calendrier semble pouvoir être tenu, puisque le conseil d’administration de GIAT Industries a validé aujourd’hui le projet d’acquisition de la totalité des titres de la SNPE. Avec ce mouvement, GIAT conforte ses approvisionnements pour les munitions de 20 à 155mm. Au niveau national, c’est une filière industrielle complète qui se trouve consolidée. Un mouvement qui devra maintenant trouver une suite dans le secteur des poudres et explosifs à l’échelle européenne.
« Pour rendre effectif ce rachat en 2013, il reste néanmoins à mener à son terme les démarches entreprises auprès des autorités de la concurrence ainsi que les procédures réglementaires d’informations des Instances Représentatives du Personnel qui leur sont associées » précise le communiqué de presse diffusé aujourd’hui par GIAT Industries. Six ans après les premières discussions, c’est une étape importante qui vient d’être franchie par GIAT Industries et sans doute une satisfaction majeure pour son PDG, Philippe Burtin, qui porte le projet depuis son arrivée à la tête du Groupe en 2009.