LOADING

Recherche

Skydrone chargé par la DGA de plancher sur le durcissement des drones

Partager

De nouvelles voies sont explorées pour répliquer au brouillage ou leurrage du système de navigation d’un drone. L’une d’entre elles repose sur Skydrone Robotics, mandaté pour répondre à un besoin exprimé il y a deux ans par les forces françaises. 

Opérer sans signal GPS

Notifié le 1er décembre, ce marché de plus de 500 000€ recouvre l’étude et la fourniture d’un démonstrateur de drone dont le système de navigation lui permettra d’être employé dans un environnement dépourvu de signal GNSS. Un projet baptisé « Dispositif d’Évolution Durci et Automatisé de recueil / Liaison des Equipesque Skydrone » (DEDALE) et pour lequel Skydrone devrait sous-traiter l’équivalent de 40% de la valeur du contrat. 

Pour le droniste de La Rochelle, il s’agira de proposer un système de navigation résilient face aux diverses formes d’agression électronique. Selon la fiche de besoin, DEDALE devra fournir une capacité de vol automatisé à partir d’un plan de vol ainsi qu’une fonction d’autodestruction ou d’effacement d’urgence des données en cas de perte du vecteur. 

Résistant et simple d’emploi, cette brique sera également miniaturisée et pèsera moins de 1 kg pour garantir son intégration sur un drone « ultra compact » existant ou en dotation dans les armées française. Principal micro-drone collectif utilisé par les forces, l’ANAFI USA du français Parrot étant alors cité en exemple.

L’acronyme retenu se veut particulièrement évocateur, les gains opérationnels recherchés consistant à éviter de perdre des vecteurs lorsqu’ils sont brouillés ou leurrés et à leur permettre de trouver leur chemin pour poursuivre leur mission de recueil du renseignement dans des zones dont l’accès GNSS est dénié.  

Un projet du cluster ALIENOR

Identifiée de longue date, cette problématique de résilience trouve un nouvel écho depuis février 2022. Le conflit russo-ukrainien démontre en effet la vulnérabilité des drones non seulement face aux systèmes de guerre électronique, mais aussi face à l’atténuation du signal éprouvée lors de combats menés en environnements fermés et parfois souterrains. DEDALE se veut être une tentative de réponse technique. 

Connu des forces françaises, Skydrone a notamment fourni plusieurs drones de la gamme Versatyl au Battle Lab Terre de l’armée de Terre, qui mène depuis lors une évaluation sur le concept de mule volante. Le projet qui lui a été confié début décembre est l’un des cinq lancés fin 2021 par le cluster « Aérospatial de la défense pour Labelliser les Innovations et Études Nouvelles Opérationnelles de la Région Nouvelle-Aquitaine » (ALIENOR). 

Créé en 2019 et co-présidé par DGA Essais de missiles et Aerospace Valley, ALIENOR détecte, oriente et expérimente les innovations du domaine aérospatial en collaboration avec l’Agence de l’innovation de défense (AID). Son comité de pilotage comprend des représentants de DGA Essais en vol, de l’AIA de Bordeaux, du CEAM de Mont-de-Marsan et du 13e régiment de dragons parachutistes de Martignas-sur-Jalle.

Le quatrième appel à manifestation d’intérêt d’ALIENOR, proposant quatre thématiques supplémentaires, s’est clôturé au printemps dernier. Si de nouveaux efforts s’amorcent, d’autres plus anciens sont désormais à un stade avancé, à l’exemple du simulateur de départ missile SIDEMISS présenté par la start-up Hybrid Propulsion For Space (HyPr Space) lors du dernier Forum Innovation Défense. 

Crédits image : armée de Terre

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *