La Direction générale de l’armement (DGA) française a commandé via l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement), le 17 décembre 2015, sept hélicoptères de combat Tigre à Airbus Helicopters pour l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT).
Hélicoptère Tigre HAD. Crédit photo: A. Pecchi/Airbus Helicopters
Cette acquisition permettra à l’ALAT de disposer d’un parc de 67 Tigre, ceci étant la cible des dispositions de la Loi de programmation militaire 2014-2019 actualisée en été 2015. L’objectif est de renforcer la capacité des forces françaises à mener des opérations aéroterrestres, dans la bande sahélo-saharienne notamment.
À ce jour, 55 Tigre ont été livrés à l’armée de Terre (ou 53 dépendant des sources!), dont 40 en version HAP, c’est à dire une version appui-protection qui est équipée de missiles air-air, d’un canon de 30 mm et de roquettes de 68 mm. La plupart de ceux-ci seront progressivement transformés en Tigre HAD, c’est à dire en version appui-destruction qui, en plus de l’équipement du HAP, dispose de missiles air-sol et d’une motorisation accrue. Les sept Tigre supplémentaires sont du type HAD et seront livrés en 2017 et 2018.
“
L’ALAT a éprouvé le Tigre au combat sur de multiples théâtres d’opérations, et l’appareil s’est depuis imposé comme un atout essentiel pour le succès de leurs missions” souligne Guillaume Faury, PDG d’Airbus Helicopters.
Cet aéronef est capable d’appuyer les troupes au sol, de détruire des objectifs terrestres (blindés et infrastructures), et d’intercepter des menaces aériennes (avions lents, hélicoptères, drones). Il peut accomplir ses missions, de jour et de nuit, en évoluant en vol tactique entre les obstacles.
Depuis juillet 2009, le Tigre a été engagé par l’armée de Terre française sur de nombreux théâtres dont l’Afghanistan, la Libye ou bien encore la bande sahélo-saharienne. Ces appareils sont actuellement déployés dans cette dernière zone où, malgré des conditions d’emploi extrêmement difficiles, ils affichent une bonne disponibilité [
cfr notre interview avec le général Olivier de la Motte] et ont accumulé plus de 2 000 heures de vol depuis janvier 2013.
Le programme Tigre est une coopération conduite dans le cadre de l’OCCAR entre la France, l’Allemagne et l’Espagne. A ce jour, Airbus Helicopters a livré plus de 120 hélicoptères Tigre à ces trois pays et l’Australie. Ces appareils ont accumulé plus de 68 000 heures de vol.