LOADING

Recherche

Tags: ,

Seize années de SIPRI en accès gratuit

Partager

On ne présente plus le SIPRI, cet institut de recherche suédois référent en matière d’armement et de dépenses militaires. Qui n’a jamais repris ses chiffres, graphiques et autres analyses pour appuyer ses propos ? Et bien réjouissez-vous, car désormais les éditions 2001 à 2016 de son fameux Yearbook (« Annuaire ») sont désormais accessibles gratuitement en PDF via le site internet de l’institut (ici).
 

(Crédit photo: SIPRI)

(Crédit photo: SIPRI)


 
À travers cette initiative, le SIPRI espère non seulement célébrer les 50 ans dudit Yearbook, mais aussi et surtout faciliter l’accès à cette mine d’informations. Car à 120€ l’unité, l’économie est substantielle pour les universitaires, jeunes chercheurs et journalistes freelance, pour ne citer qu’eux.
 
Et pour rendre le travail encore plus aisé, la vingtaine de chapitres composant chaque édition est téléchargeable individuellement en format PDF. De quoi grandement faciliter la prise en main de briques avoisinant parfois les 900 pages. Outre la version anglaise, le Yearbook est également partiellement traduit en arabe, chinois, russe et ukrainien.
 
Lancé le 12 novembre 1969 avec l’objectif de produire « un compte rendu factuel et équilibré d’un sujet controversé – la course aux armements et les tentatives pour l’arrêter », le Yearbook aura su constamment s’adapter aux grands bouleversements géopolitiques, technologiques et sociaux. Du climat aux arsenaux nucléaires, en passant par les conflits du Moyen-Orient et la cybersécurité, le Yearbook, grâce à un spectre d’analyse vaste et évolutif, fait aujourd’hui unanimement autorité dans son domaine.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *