LOADING

Recherche

Tags: , ,

Scorpion testé au Cenzub en juin

Partager

En juin et pendant un mois aura lieu la première expérimentation grandeur nature du programme d’ensemble Scorpion. La manœuvre se tiendra sur le camp militaire de Sissonne, au Cenzub (centre d’entraînement aux actions en zone urbaine). Une compagnie, soit environ 200 soldats, sera engagée pour mener une démonstration de contact collaboratif avec comme point d’orgue fin juin.

L’objectif est double: expliquer ce qu’est le programme Scorpion aux responsables politiques et militaires et dresser un premier bilan des avancées tout en donnant explorant les directions futurs.
La manœuvre sera organisée par l’armée de terre avec le soutien de la DGA (Direction Générale de l’Armement) et du groupement industriel MARS (Thales, Nexter et Sagem) en charge de l’architecture du programme.

 

Rappelons que Scorpion est le programme de transformation de l’armée de terre française. Il s’agit d’avoir une approche « programme » globale qui vise à développer de manière cohérente ce que sera le futur de l’action de contact de l’armée de terre. A l’heure de la numérisation du champs de bataille, chaque programme avec tous ses systèmes d’armes, de communications et de commandements, qui doivent pouvoir « se parler », devient très complexe. Le but du programme Scorpion vise ainsi à donner un cadre aux divers programmes qui équiperont le GTIA (Groupement Tactique Inter-Armes) afin que les systèmes et plateformes de contact (Felin, VBMR, mais aussi Leclerc rénové, VBCI…) soit développés en harmonie, grâce à des « briques technologiques » communes à tous les équipements. Ainsi qu’à lisser l’aspect financier.

Photo: le Cenzub (crédits: G Belan)

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *