SAFHAL, une coentreprise entre Safran Helicopter Engines et l’indien HAL, a été retenue par ce dernier pour le développements de moteurs d’hélicoptère de nouvelle génération. Conçus et produits en Inde, ils sont destinés à motoriser les futurs hélicoptères multirôles des forces armées indiennes.
Signé le 30 août, le contrat confie à SAFHAL le soin de développer, fabriquer et soutenir un moteur « de forte puissance » baptisé Aravalli, du nom d’une chaîne de montagnes du nord-ouest de l’Inde. Il sera en priorité assigné au futur « Indian Multi Role Helicopter » (IMRH), un hélicoptère de 13 tonnes, et sa variante de 12,5 tonnes réservée à la Marine indienne, le « Deck-Based Multirole Helicopter » (DBMRH).
Dévoilé en 2017 et théoriquement capable de transporter jusqu’à 36 personnels, l’IMRH devrait à terme remplacer l’ensemble des Mi-17 d’origine russe encore en service dans les forces armées indiennes. Le besoin dépasserait les 300 appareils selon HAL. Des applications civiles sont également envisagées, à l’exemple du transport offshore, utilitaire ou de VIP.
« Dans le cadre de ce contrat stratégique, SAFHAL travaillera avec ses sociétés mères sur des technologies de moteur, garantissant des performances, une fiabilité et une efficacité opérationnelle de haut niveau. Cette collaboration impliquera une conception de pointe, des processus de fabrication avancés et des protocoles d’essai rigoureux afin de répondre aux normes mondiales les plus strictes », a déclaré la coentreprise créée en 2023.
« Les moteurs Aravalli seront conçus pour fonctionner dans les environnements exigeants, dans lesquels ces hélicoptères seront déployés », à l’instar des zones montagneuses dont ils s’inspirent. Les deux entreprises n’en disent pas davantage sur les performances mais, selon Jane’s, la gamme Aravalli pourrait être issu de l’Aneto, une offre en construction proposant des moteurs de 2500 à 3000 shp.
Entre HAL et Safran, l’histoire remonte à près de 60 ans et la sélection du moteur Artouste pour les hélicoptères Cheetah et Chetak. Ensemble, ils ont notamment co-développé le moteur Shakti, un dérivé du moteur Ardiden de Safran monté sur les hélicoptères Dhruv, Prachand (LCH) et Light Utility Helicopter (LUH) des forces armées indiennes.
« Avec ce projet, nous enrichissons notre collaboration ainsi que la relation stratégique entre l’Inde et la France. La combinaison de nos expertises et de nos ressources assurera le succès des programmes IMRH et DBMRH, tout en contribuant à la croissance du secteur aéronautique indien et à la création d’emplois qui favoriseront l’innovation et l’excellence », s’est félicité le président de Safran Helicopter Engines, Cédric Goubet.
Crédits image : HAL