C’est maintenant devenu une habitude, à intervalle régulier, Renault Trucks Defense (RTD) montre les dents! « Avec l’intégration de Panhard, RTD est devenu le premier acteur en France des plateformes terrestres » a débuté Gérard Amiel lors d’une conférence de presse organisée cet après-midi.
Car avec le constructeur de Marolles-en-Hurepoix (100 millions d’euros de chiffre d’affaires), le « RTD nouveau », c’est dorénavant un groupe multi-marques regroupant Renault Trucks Defense; ACMAT Defense et maintenant Panhard Defense. RTD c’est aussi plus de 1000 salariés, sept sites industriels en France et un géant derrière tout cela, à savoir le groupe Volvo, qui apporte outre sa puissance financière, réseau, appui, techno, composant, soutien ou dualité. Et Gérard Amiel ne cache pas ses ambitions, « nous visons un chiffre d’affaires de 700 millions pour 2015 dont 60% seront réalisés à l’export ». Déjà, l’export ne marche pas si mal. L’Egypte vient de passer une importante commande pour des Sherpa et MIDS (transport de troupes et transport de prisonniers, voir photo) et la Côté d’Ivoire a passé pour 46 millions d’euros de commande à ACMAT.
Le récent rachat de Panhard « prendra deux ans » d’intégration au groupe, et en conséquence pas d’autre croissance organique programmée d’ici là. RTD vise donc sur l’export pour passer en trois ans de 400 à 700 meur de CA. Le groupe peut compter d’ici là sur d’important contrats français, dans le soutien avec aujourd’hui camions (8000 en service dans l’armée de terre) et VAB (plus de 3000 en France, 35 versions) mais peut-être demain d’autres (PVP, VBL…), ainsi que sur un volet « crash programme » non négligeable, à savoir la version la plus aboutie du VAB, l’Ultima, dont 50 véhicules sont aujourd’hui déployés en Afghanistan. RTD mise aussi sur sa nouvelle gamme : Sherpa et MIDS, dans le domaine militaire mais surtout celui sécuritaire, aujourd’hui très en vogue (forces de police et de Gendarmerie). Et le groupe porte de grands espoirs sur son dernier né, le VAB Mk3 (photo). Les 10 premiers seront livrés l’année prochaine, réalisés à l’usine de Fourchambault, et les prospects seraient prometteurs: « 10 pays sont intéressés dont un avec lequel les négociations sont très avancées » a précisé le PDG de RTD.
Crédits photos: RTD