LOADING

Recherche

Roumanie : montée en puissance de la relève néerlandaise

Partager

Une centaine de militaires néerlandais ont décollé ce mardi de la base aérienne d’Eindhoven en direction de la Roumanie. Ils y relèveront le contingent belge engagé au sein du Collective Defense Battle Group (CDBG), l’ex-Battle Group Forward Presence créé en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et placé sous commandement français.

Les 130 bérets rouges de la 11e brigade aéromobile intègreront le groupement tactique « Chimère ». Depuis la mi-juin, celui-ci est armé par une compagnie d’infanterie, un état-major tactique et le train de combat n° 2 du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine ainsi que par un escadron d’AMX-10 RC du 1er régiment de hussards parachutistes. Soit, plus de 500 militaires et environ 150 véhicules français et néerlandais. À terme, la France prévoit d’intégrer 750 militaires français dans ce CDBG.

« De par sa présence en Roumanie et les exercices que les militaires y mènent, ce groupement tactique contribue à la dissuasion vis-à-vis de la Russie. Ce déploiement contribue également à rassurer les alliés dans la région. Si nécessaire, les militaires peuvent intervenir rapidement pour protéger la zone du traité de l’OTAN », commente le ministère de la Défense des Pays-Bas.

Trois relèves néerlandaises vont se succéder au cours d’un mandat établi pour 12 mois. Ces contingents seront casernés sur la base de Cincu, dans le centre du pays. Une emprise dont les infrastructures sont actuellement en plein refonte afin de pouvoir accueillir jusqu’à 1500 militaires d’ici la fin de l’année. 

Le contingent belge initial est rentré, mais la Composante Terre conserve une présence sur le sol roumain. Elle vient de détacher 70 militaires des 11e et 4e bataillons du génie, du 18e bataillon logistique et du 10e groupe systèmes de communication et d’information (CIS). Au cours des prochains mois, ils participeront à la construction du camp de Cincu en coordination avec leurs homologues français et néerlandais. 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *