LOADING

Recherche

Le robot Cobra part pour l'Afghanistan

Partager

Aussitôt commandé, aussitôt envoyé! Acheté en procédure d’urgence opérationnelle fin décembre 2011, le petit robot terrestre Cobra Mk2, développé par la société française ECA Robotics, partira en Afghanistan courant du mois d’avril. Il sera mis en œuvre sur place par les unités du génie, et sera déployé dans la province de Kapisa. L’armée de terre qui va recevoir les 10 premiers Cobra Mk2 probablement la deuxième semaine d’avril, devrait en déployer 9 sur le théâtre afghan, le 10ème servant à la formation à l’école du génie. Ces robots ont deux missions donc deux configurations : la reconnaissance d’engins piégés improvisés grâce à des capteurs visuels et la neutralisation des IED grâce à la dépose d’une charge explosive. Le tout à distance de sécurité pour son opérateur.

La deuxième et dernière livraison de 18 robots au génie interviendra en juillet, un deuxième lot devrait donc être envoyé dans la foulée en Afghanistan cet été.

Présenté officiellement à l’occasion du dernier salon Milipol en octobre dernier, le Cobra Mk2 affiche une masse de 5 kg pour 392 mm de largeur et 364 mm de longueur. Le robot dispose d’une autonomie de 2h30. Il est mis en œuvre grâce à une station de contrôle dotée d’un écran tactile et d’un joystick. La portée radio dépasse les 250 mètres, de quoi rester serein au moment de l’explosion de l’engin piégé à neutraliser. Le Cobra offre une forte résistance aux chocs et peut donc être projeté à plusieurs mètres sans subir d’importants dommages.

(crédits photos: ECA)

Tags:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *