LOADING

Recherche

Tags: ,

Le RG35 version RPU se dévoile à Paris

Partager


Le RG35 RPU (Reconnaissance Patrol Utility) a fait ses premières armes sur le sol européen à l’occasion du salon Eurosatory. Aujourd’hui tombée dans le giron de BAE Systems, la famille des RG35 porte dans ses gènes la longue tradition sud-africaine en matière de véhicules de combat à roues protégés contre les mines. Un savoir-faire qui remonte à une époque où le mot Mrap n’avait pas été encore inventé…

 

Pour refléter les capacités hybrides du RG35, qui cumule un haut niveau de mobilité avec un niveau de protection équivalent aux MRAP, BAE Systems a même inventé le concept de « XCV », alias « Crossover Combat Vehicle. Le RG35 est donc au blindé ce que le Quashqai est à la voiture : un truc hybride en matière de positionnement marketing.

 

Tous les RG35 partagent la même motorisation, un diesel Cummins de 8,9 litres de cylindrée développant 450 cv, couplé à une boite automatique à six rapports. La version RPU est vendue comme un véhicule multirôle offrant un volume intérieur de 9m3, avec une masse maximale d’environ 18 tonnes (selon le niveau de protection choisit). Le véhicule présenté à Eurosatory emportait la tourelle téléopérée SD-ROW (Self Defence Remotely Operated Weapon) développée par BAE Systems, qui serait à présent qualifiée et prête à entrer en production.  Deux RG35 RPU de préproduction ont été fabriqués jusqu’à présent. L’avenir du véhicule reste toutefois incertain, BAE Systems ayant surtout visé avec son RPU le marché canadien dans le cadre de l’appel d’offre pour un « Véhicule Blindé Tactique de Patrouille ». Or, comme l’annonçait FOB le 10 juin dernier, ce marché vient d’être attribué au TAPV Textron…

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *