LOADING

Recherche

Renault Trucks Defense prend l’accent américain

Partager

Deux camions attiraient l’œil du visiteur français sur le stand Mack lors de la convention AUSA de Washington, le mois dernier. Malgré la présence du bouledogue mascotte du fabriquant de camion américain sur les capots, il était facile de reconnaître un Sherpa Light de Renault Trucks Defense et un VLRA d’Acmat.

Mack Defense qui a été créé en 2006 souhaite développer rapidement ses applications militaires. Ne disposant pas de véhicules légers dans sa gamme, il est logiquement venu piocher dans les gammes françaises avec lesquelles il coexiste au sein du même groupe : Volvo. Sous les couleurs Mack, le Sherpa devient donc une plateforme pour obusier de 105mm sans recul, capable de tirer sur 360° autour de son axe. L’arme fournie par Mendus était encore tiède des 50 coups tirés en essais le week-end précédant l’exposition. Un équipage de deux personnes suffit à sa mise en œuvre. Selon Mack, ce véhicule est le premier de son genre dans le monde et dispose ainsi d’un important potentiel commercial. En ligne de mire : les petites unités et forces spéciales souhaitant disposer d’un appui feu combinant puissance et mobilité.

Mack souhaite à présent travailler sur la stabilisation du véhicule pour véritablement permettre le tir sur 360°. Un autre objectif est d’alléger le camion, sans réduire la protection de la cabine, afin de le rendre facilement héliportable.

L’histoire est sensiblement différente pour l’ACMAT, qui devient sous les couleurs américaines une tour de guet mobile. En partenariat avec TerraHawk, Mack souhaite en effet proposer une plateforme élévatrice équipée en tour d’observation montée sur véhicule tout-terrain, là où la concurrence ne propose encore que des tours tractées. La possibilité existera de passer directement de la cabine du porteur à la plateforme élévatrice. Un premier prototype devrait être opérationnel dans moins de six mois, avec des tests envisagées dans les missions de surveillance de frontière, face au Mexique ou au Canada.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *