LOADING

Recherche

Recomplètement en vue pour le stock français de missiles Hellfire

Partager

La France envisage de renflouer son stock de missiles air-sol Hellfire en recourant à nouveau au dispositif de Foreign Military Sale (FMS), révèle une annonce du département à la Défense américain. 

Approuvée ce vendredi par le département d’État, cette demande française augure de « l’acquisition de jusqu’à mille cinq cent quinze missiles AGM-114R2 Hellfire », ainsi que d’une assistance technique, d’un soutien à l’intégration et autre appui logistique. Le tout pour un coût maximal estimé à 203 M$, ou 185 M€. 

« Cette proposition de vente améliorera la capacité de la France à faire face aux menaces actuelles et futures en renforçant sa capacité de défense à long terme pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale afin de répondre à ses besoins de défense nationale », indique le discours préformaté de l’organisme en charge, la Defense Security Cooperation Agency.

Dernière mouture de la famille Hellfire développée par Lockheed Martin, l’AGM-114R2 est un missile d’une cinquantaine de kilos à guidage laser semi-actif. Il embarque une tête militaire multifonctions calibrée pour traiter un vaste éventail de cibles, des blindés légers et lourds aux bâtiments. 

Si ce n’est pas une première pour la France, cette nouvelle demande surpasse largement celles actées en 2015 et 2016 pour quelques centaines de missiles alors nécessaires pour appuyer les opérations conduites au Sahel. Reste que le feu vert d’hier n’est qu’une étape du processus et ne constitue en rien une contractualisation. 

L’annonce ne va pas sans susciter quelques questions. Des Hellfire, oui mais pour quelle(s) plateforme(s) ? Seuls deux candidats sont envisageables côté français : le drone Reaper et l’hélicoptère d’attaque Tigre HAD. Au vu du volume maximal annoncé, difficile de croire qu’un seul des deux parcs soit concerné. Avec d’éventuelles livraisons qui ne commenceraient pas demain, difficile également de croire en un palliatif d’ici à l’émergence d’une solution souveraine. 

Dès lors, que devient celui qui devait le remplacer le Hellfire sur le Tigre, le missile haut de trame (MHT) conçu à partir de l’Akeron LP de MBDA ? Entre la sanctuarisation du MHT dans la loi de programmation militaire 2024-2030, un industriel qui poursuit ses études et l’absence de positionnement clair de la part du ministère sur l’enveloppe d’évolution du Tigre, le flou artistique persiste. 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *