
Le général Bellot des Minières en discussion avec le commandant du GTIA Scorpion
(crédits: EMA/ECPAD/MINDEF)
Le général Eric Bellot des Minières, successeur du général Francisco Soriano à la tête de l’opération Sangaris en RCA, durant une visioconférence ce matin au Ministère de la défense a confirmé que la réduction de format de l’opération Sangaris était à l’étude. Aujourd’hui ce sont environ 2000 soldats français qui sont engagés en République centrafricaine, et à ce jour « 9000 soldats français se sont succédé en RCA ».
« Notre mission est de rester en appui de la Minusca, et d’accompagner la pleine capacité opérationnelle de la force internationale. » a précisé le commandant de l’opération Sangaris. Ces résultats conditionneront la réduction du dispositif français. « La question du combien et quand est à l’étude » a admit le général Bellot des Minières.
A l’étude en parallèle, un rapprochement avec l’opération Barkhane, les menaces ayant tendance à se rejoindre, notamment avec le groupe terroriste Boko Haram, qui frappe impunément dans le Cameroun voisin.
Lancée il y a tout juste un an, Sangaris a permis à la RCA de retrouver une certaine sécurité. La situation sur place « s’est considérablement améliorée, mais demeure fragile ». En un an, la force Sangaris a mis la main sur 14 tonnes de munitions et explosifs et saisi 8000 armes.