LOADING

Recherche

RCA: première relève pour Sangaris

Partager
crédits: ECPAD / MinDef

crédits: ECPAD / MinDef


Après 15 jours d’opération en RCA, la force Sangaris connait déjà sa première relève. Une compagnie (150 soldats) blindée et motorisée est en train de venir depuis le Cameroun pour relever le « premier échelon d’urgence » déployé, a précisé le porte parole de l’Etat Major des Armées, le colonel Jaron, ce matin. Les effectifs de Sangaris continueront donc à compter à 1600 soldats, plus bien sûr les forces spéciales.
 
Sur zone, la situation a été qualifiée de « complexe et volatile » selon les mots de l’EMA, due aux tension intracommunautaires « irrationnelles ». Depuis vendredi, l’EMA constate cependant une forme d’apaisement, mais « un rien peut rallumer embrasement » a précisé le colonel Jaron. Depuis une semaine, c’est donc une baisse du niveau de violence qui est constatée, et les groupes armés ont « largement disparus » et regagnés leurs cantonnements. Les soldats français ont néanmoins rencontrés quelques émeutes et tirs fugaces, sans donner lieu à des affrontements. Le problème est aujourd’hui humanitaire: environ 30 000 réfugiés sont massés à l’aéroport M’Poko, près des français, pour être en sécurité.
Le 17 et 18 décembre, les français ont menés deux actions de désarmement dans deux quartiers communautaires différents de Bangui. Ces opérations avaient deux objectifs, a commenté le colonel Jaron: « le désarmement et faire passer le message que la force Sangaris est impartiale ».
A noter également une opération à Boani, au nord ouest de Bangui, dans laquelle des blindés français appuyés par une section héliportée, ont fait cesser des exactions qui étaient en train d’être commises par des ex-Seleka contre la population.
 
En ce qui concerne les forces africaines, la FOMAC qui est devenue officiellement la
MISCA, compte aujourd’hui 1000 soldats à l’extérieur de Bangui et 2700 dans la capitale. A terme, la MISCA doit compter de 4000 à 6000 soldats. Les groupes de l’ex-Seleka sont eux estimés entre 3000 et 7000 partisans.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *