LOADING

Recherche

Premiers tours de roues en opération extérieure pour le Serval

Partager

Un nouveau félin peut désormais être aperçu dans les forêts estoniennes. Le 23 septembre, plusieurs véhicules blindés Serval ont en effet rejoint le contingent français présent en Estonie pour un premier déploiement opérationnel. 

Aussitôt livré, aussitôt déployé. Déjà franchi pour les autre véhicules du programme SCORPION, le jalon de la projection en opération extérieure vient de l’être pour le Serval. Partis mi-septembre en compagnie de plusieurs Griffon, ces blindés ont traversé la moitié de l’Europe par voie ferrée pour arriver le 23 septembre au camp de Tapa, expliquait ce matin l’état-major des armées. 

La manoeuvre aura permis de réaliser une nouvelle opération de régénération des matériels employés en OPEX. « Cette mission logistique illustre également la capacité de projection des armées françaises dans le cadre d’une mission de dissuasion de l’OTAN sur le flanc est », précise l’EMA à l’heure où les questions la mobilité militaire reviennent au devant de la scène. 

Le Serval à pied d’oeuvre, la mission Lynx aura accueilli l’essentiel de la famille SCORPION en moins d’un an. Des Griffon y sont déployés depuis l’automne 2023, tandis qu’un peloton de six Jaguar du 1er régiment étranger de cavalerie y avait été projeté au printemps dernier à l’occasion de l’exercice Spring Storm de l’OTAN. 

Fort de 300 militaires et placé sous commandement britannique, le sous-groupement interarmes (SGTIA) français est armé depuis juin par une compagnie du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) et ses appuis. Si l’EMA reste discret sur la composition des relèves à venir, l’arrivée du Serval semble annoncer l’implication d’un régiment de parachutistes ou de troupes de montagne au sein du prochain mandat, Lynx XXI. [Mise à jour au 02/10/24] Ces Serval permettront la mise sous blindage de la compagnie d’infanterie légère (CIL) déployée auprès de l’Estonian Defence League et composée, depuis aujourd’hui, du 7e bataillon de chasseurs alpins.

Le Serval est entré en service en mars 2023, date à laquelle le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa) percevait ses quatre premiers véhicules. Après une année d’appropriation, des éléments du « 3 » ont été envoyés cet été à Djibouti avec leurs Serval afin d’armer la 1ère compagnie du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM). 

Plus d’une centaine de Serval seront produits cette année par le tandem industriel formé par KNDS France et Texelis, portant à 292 le nombre d’exemplaires livrés à l’armée de Terre depuis 2022. Resteront deux tranches de 97 véhicules à activer pour parachever la commande des 978 Serval prévus au titre du programme SCORPION. 

Crédits image :

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *