Finies les maquettes et autres vues d’artiste, place au concret pour la solution de mobilité CELERIS de Texelis. L’entreprise limougeaude et son associé indonésien PT Sentra Surya Ekajaya (PT SSE) ont dévoilé la semaine dernière le véhicule blindé P2 Tiger, la matérialisation d’un partenariat acté un an plus tôt et un premier pas vers une nouvelle offre nullement limitée à l’Indonésie.
Il a le look d’un Serval, s’inspire de la mobilité du Serval, mais ce n’est pas le Serval livré à l’armée de Terre. Conçu et produit par PT SSE dans son usine de Tangerang, le P2 Tiger est avant tout un véhicule indonésien destiné à répondre aux besoins de l’armée indonésienne et à étendre par le haut une gamme composée de deux véhicules légers de la classe 4 tonnes, les P6 ATAV et P2 KM. Surtout, le prototype dévoilé le 23 janvier devant un parterre d’autorités indonésiennes et françaises associe l’architecture et la caisse blindée de PT SSE à la solution CELERIS produite à Limoges par Texelis.
Dévoilée en 2023, la base CELERIS a depuis convaincu deux clients sur deux continents. L’entreprise indonésienne est la première à en dévoiler le résultat, un an à peine après avoir officialisé son rapprochement avec Texelis. L’intégration aura été conduite en un temps record. La livraison du premier kit de mobilité sera intervenue en moins de quatre mois, un délai rendu possible notamment « grâce à la production en cours des kits de mobilité Serval pour l’armée de Terre française ».
CELERIS, c’est la combinaison d’un moteur Cummins de 8,9 litres et 375 ch, d’une transmission automatique à 6 vitesses Allison, d’une boîte de transfert Powerline, de ponts T750 fabriqués par Texelis, de pneumatiques Michelin et de systèmes de télégonflage (CTIS) fournis par Teleflow. « La principale différence entre le P2 Tiger et nos développements précédents est le système de suspensions indépendantes, ainsi que tous les avantages technologiques qui rendent CELERIS beaucoup plus moderne que la technologie conventionnelle que nous utilisions auparavant », résumait M. Yusuf, directeur de la technologie pour PT SSE.
« Nous avons choisi la solution CELERIS de Texelis parce qu’elle est très proche de la plateforme de mobilité utilisée dans le Serval de l’armée de Terre française », a ajouté M. Yusuf. « Nous l’avons également choisie parce qu’elle correspondait techniquement à notre vision de l’amélioration des performances du P2 Tiger : plus de manœuvrabilité, plus de franchissement, plus de capacité d’emport et de puissance moteur, ainsi que le niveau de protection balistique et les systèmes qui peuvent être embarqués ».
« Ce que nous faisons n’est pas de la localisation » précisait pour sa part le PDG de Texelis, Jean Vandel. « Le P2 Tiger est un véhicule indonésien, le premier à bénéficier d’un transfert de technologie de l’ampleur que nous offrons. PT SSE produit un excellent véhicule sur lequel nous sommes honorés d’être fournisseurs majeurs, avec la responsabilité de l’ensemble du système de mobilité, notre spécialité. Nous sommes fiers de voir le début de ce qui devrait être un partenariat à très long terme avec nos amis de SSE et qui pourrait aller bien au-delà du marché des 4×4 ».
Le P2 Tiger est pour l’instant décliné en une variante de transport de troupes permettant la mise sous blindage de 10 combattants, dont les deux membres d’équipage. L’armement et la protection reposent sur un tourelleau téléopéré armé d’un canon de 20 mm, une couronne de lance-grenades fumigènes ROSY et un détecteur acoustique Pilar V de Metravib. Son PTAC de 18 tonnes autorise jusqu’à quatre tonnes de charge utile. De quoi aussi entrevoir d’autres applications telles que l’évacuation sanitaire, le poste de commandement, le PC d’artillerie « et bien d’autres ». Selon la configuration, le véhicule bénéficiera d’une protection balistique STANAG 4569 de niveau 2 à 4. À l’instar du Serval, deux P2 Tiger peuvent être transportés dans la soute de l’A400M. Deux exemplaires ont justement été acquis par l’Indonésie, le premier étant attendu pour 2025.
Ce véhicule n’apparaît pas par hasard. Plusieurs annonces sont en effet attendues concernant l’avenir de la défense indonésienne, à commencer par une nouvelle loi de programmation militaire et tout ce qu’elle encadrera en matières d’achats d’équipements, notamment sur le segment des blindés 4×4. Se positionner dès maintenant, c’est donc à la fois démontrer que la proposition franco-indonésienne fonctionne et anticiper les enjeux de production qui se dessinent à l’horizon.
Crédits image : Texelis