LOADING

Recherche

Premier tir de mise au point réussi pour le Missile de moyenne portée

Partager
Tir d'un Missile de moyenne portée le 2 février 2015 à Bourges

Tir d’un Missile de moyenne portée effectué sur le 2 février 2015 sur le site de la DGA Techniques terrestres à Bourges


La Direction Générale de l’Armement de l’Armée Française a annoncé le 12 février dernier la réussite du premier tir de mise au point d’un Missile de moyenne portée (MMP), successeur du vénérable système d’arme MILAN, déployé dans l’armée française depuis 1973.
 
Réalisé le lundi 2 février 2015 sur le site de DGA Techniques terrestres à Bourges, ce tir a permis de confirmer à nouveau l’excellence du travail effectué par MBDA France. Tiré sans viser, le MMP a démontré sa parfaite réactivité en accrochant en vol et en poursuivant avec succès une cible située à plus de 4000 mètres, le tout dirigé via fibre optique. Équipé d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi, ce missile de 11 kg est en mesure d’acquérir une cible « chaude ou froide », puis de se diriger vers elle en toute autonomie.
 
L’un des objectifs du MMP est en effet de réduire sa vulnérabilité pendant le tir mais aussi d’augmenter sa précision alors qu’il fonctionne en autonomie en vol (fonction tire et oublie).
 
D’autres tirs ont également été effectués depuis un espace confiné, permettant de confirmer l’efficacité du système d’éjection et du propulseur fourni par Roxel.
 
Conçu comme un système d’armement « modulaire » de 5e génération, le MMP est donc appelé à intégrer aussi bien le programme de modernisation FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés), qu’à faire partie du système d’armement de différentes plateformes, tel que le futur véhicule de reconnaissance Jaguar EBRC.
 
MBDA s’est engagé à livrer un total de 2850 missiles et 400 postes de tir à la DGA, avec des premières livraisons prévues à l’horizon 2017. Un premier ensemble de 175 postes de tir et 450 missiles seront livrés sur la période 2014-2019.
 
Fort de ce premier succès, MBDA et la DGA ont déjà annoncé la programmation de nouveaux tirs d’essai sur son site de Bourges d’ici la fin du premier trimestre 2015.

Tags: