LOADING

Recherche

Paris Air Show 2017: Safran dévoile l'Euroflir 410 NG

Partager

Safran Electronics & Defense dévoilait aujourd’hui un nouveau système optronique aérien, l’Euroflir 410, dédié au suivi de convoi, à la surveillance des flux de population, la reconnaissance à très longue portée, la surveillance des zones sensibles, etc. Conçu principalement pour les hélicoptères militaires moyens et lourds, tels que le NH90 Caïman et le Caracal, l’Euroflir 410 NG peut également être utilisé sur le Tigre « suivant quelques modifications dues aux missions d’attaque du Tigre », expliquait un membre de l’équipe Safran. Le système est également adapté aux drones aériens moyens. La France en a d’ailleurs commandé 16 exemplaires devant être livrés en 2018/19 pour le programme Patroller.
 

L'Euroflir 410 NG monté sur un drone Patroller (Crédit photo: Safran Electronics & Defense)

L’Euroflir 410 NG monté sur un drone Patroller (Crédit photo: Safran Electronics & Defense)


 
Euroflir 410 NG diffère de l’Euroflir 410, déjà largement utilisé au combat, en ce qu’il peut emporter jusqu’à 10 capteurs différents dans une unique « boule ».
 
Ces capteurs permettent une observation longue distance multi-spectrale, de jour comme de nuit, sous toutes les conditions météorologiques, incluant une faible visibilité, la brume, le brouillard, et la fumée. Le système présente des capacités de ciblage très précises, de détection et d’identification accrues, et d’aides à la décision intégrée très poussées.
 
Ces 10 capteurs incluent un senseur TV à champ de vision large et un zoom infrarouge à ondes moyennes, tous deux destinés à la détection et à la reconnaissance d’un objet et/ou d’une personne. Afin d’identifier une cible jusqu’à 10 km, ou déterminer si une personne porte une arme ou non, l’Euroflir 410 NG est également doté d’un détecteur haute définition.
 
Pour effectuer les mêmes missions mais sous une faible luminosité, le système est équipé d’un détecteur infrarouge haute résolution fournissant une image en noir et blanc, tandis qu’afin de « voir » à travers les nuages, la fumée et les tempêtes de sable (par exemple), il est doté d’un détecteur infrarouge à ondes courtes. « C’est très utile pour le sauvetage en mer ou la lutte contre les incendies », précise un responsable* de Safran. Le sixième senseur est détecteur haute définition afin de recueillir et identifier des détails extrêmement précis lorsque le flux TV ne peut le faire. Enfin, cette version NG présente un télémètre laser, un illuminateur laser (qui ressemble à une lampe torche mais ne peut être vue que par les systèmes de vision nocturne), un pointeur et un désignateur.
 
Safran y a également inclut une carte animée, la réalité augmentée, la détection de lieux sensibles et la fusion de données. Celle-ci signifie que si, par exemple, un soldat caché dans l’ombre ne peut être vu par le capteur TV, fusionner cette image à au capteur IR HD HR permet de le détecter et de le suivre de manière nette et en couleur.
 
Le système en entier est alimenté par du 28V par la plateforme sur laquelle il est installé (hélicoptères, UAVs, etc). « C’est la synthèse de tout ce que cette entreprise fait de mieux », nous a expliqué un responsable.
 
L'Euroflir 410 NG sur banc d'essai (Crédit photo: Safran Electronics & Defense)

L’Euroflir 410 NG sur banc d’essai (Crédit photo: Safran Electronics & Defense)


Mais surtout, l’Euroflir 410 NG est exempt de la régulation américaine sur le trafic d’armes au niveau international (ITAR) et pratiquement toutes les technologies qu’il contient sont développées en interne. « Nous tolérons les composantes d’origine européenne », a déclaré le responsable de Safran, « mais [les éléments] les plus critiques nous appartiennent ».
 
* Pour des raisons de sécurité, il nous a été demandé de ne pas dévoiler de noms.

Tags:
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *