LOADING

Recherche

Paré pour l'entraînement

Partager

La société finlandaise à l’origine de l’unique tenue d’entraînement au combat rapproché certifiée CE au monde et qui fabrique des équipements de protection pour les forces de police et les militaires du monde entier a signé il y a quelques semaines un contrat de 11,2M€, le plus conséquent de l’année en Finlande, pour la livraison de gilets pare-balles aux forces de défense de la nation scandinave.
 

La fameuse tenue d'entraînement intégrale de C.P.E

La fameuse tenue d’entraînement intégrale de C.P.E


 
Un service militaire d’une durée d’un an est aujourd’hui en vigueur en Finlande, de sorte que l’armée finlandaise compte quelques 350 000 soldats à l’année pour une population totale de 5,495 millions d’habitants. Soit 6% de la population ! Bien entendu, tous n’auront pas besoin d’un gilet pare balle mais C.P.E. (Combat Protective Equipment) Production Oy livrera tout de même 30 000 gilets entre 2018 et 2019.
 
Mais, plus surprenante sans doute, est l’histoire qui se cache derrière cette tenue de formation au combat rapproché. Elle fut développée par un officier de l’armée norvégienne suite à une demande de son ministère de la Défense visant à moderniser les méthodes et l’équipement en vigueur depuis la Seconde Guerre mondiale au sein des forces spéciales du pays. En parallèle, il est apparu que les soldats norvégiens envoyés en mission en ex-Yougoslavie n’avaient pas pour habitude de rester en retrait alors qu’ils étaient attaqués par des civils armés brandissant bâtons et pierres. Ces soldats avaient en effet été entraînés à « avancer » et devaient donc être formés aux techniques de contrôle des foules et antiémeutes.
 
Le credo de l’officier norvégien en question fut « un entraînement complet sans blessures ». Désormais directeur général de C.P.E, le militaire norvégien estimait qu’une entreprise fabricant des vêtements pour le sport le plus violent qu’il connaissait serait en mesure de l’aider. Il s’est alors tourné vers un expert finlandais en vêtements de hockey sur glace. Ensemble, ils ont développé la première combinaison intégrale d’entraînement aux sports full-contact.
 
Mais la demande fut telle qu’il devint nécessaire de fonder une nouvelle entreprise. C.P.E était né.
 
Cette tenue est en démonstration au salon Milipol, organisé cette semaine à Paris. Si certains s’étonneront peut-être de l’encombrement de la tenue, à priori susceptible d’empêcher tout mouvement, le développeur suggère de regarder un match de hockey sur glace et d’observer à quel point le gardien se révèle agile ! Une aisance de mouvement que l’on retrouve grosso modo avec la combinaison d’entraînement. La nouveauté, cette année, réside dans l’ajout d’un protège-visage fait de maillage d’acier qui empêchera toute blessure par lame ou autre objet contendant. C.P.E a également dévoilé un nouveau matériau « anti-lame ».

Tags:
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *