Le logo de Panhard flottera dorénavant dans un cadre marron! L’annonce du rachat de la société de Marolles-en-Hurepoix par le groupe Renault Trucks Défense était attendue pour le dernier salon Eurosatory, il aura fallu attendre quelques semaines de plus pour que l’affaire se concrétise et les parties s’entendent sur le prix. Dans un communiqué, RTD annonce que la transaction devrait être finalisée durant le dernier semestre 2012, le temps d’obtenir le feu vert des autorités françaises, notamment de Bercy, pour ce rachat d’une société française de véhicules blindés par le groupe suédois Volvo, actionnaire de RTD. Par ailleurs, ce dernier n’a pas souhaité communiquer sur le prix de la transaction.
Aucune suppression dans les 300 emplois n’est pour l’instant envisagée, ni de changement dans la gamme commerciale, au moins dans l’immédiat. Panhard, a réalisé un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros en 2011, RTD de 300 millions. La gamme Panhard s’articule autour des deux produits phares VBL et PVP, en service dans l’armée française, mais aussi du char léger Sagaie et des camions TC10 et 24. Des véhicules et un savoir-faire complémentaires à ceux de RTD. Christian Mons, PDG de Panhard, qui vient d’être renouvelé président du GICAT (Groupement des industries françaises de défense terrestre) reste dans la structure Volvo Group Governmental Sales (VGGS) au côté de Stefano Chmielewski, Président de VGGS.
Renault Trucks Défense devient ainsi le principal constructeur français de véhicules légers militaires, avec, outre sa propre gamme (camions, Sherpa, châssis Caesar, VBCI), celle d’ACMAT, filialisé en 2006.
2012 aura donc été une année importante dans la consolidation industrielle terrestre française. Le mouvement n’est pas fini, on attend toujours l’annonce de l’entrée de Thales au capital de Nexter, en échange de l’activité artillerie de TDA. Les deux parties avaient initialement fixé la date d’annonce cet été…
Photo: Signature de la vente entre Christian Mons, PDG de Panhard et Gérard Amiel, DG de RTD (crédits: RTD)