LOADING

Recherche

OneMBDA : une stratégie Franco-Britannique qui porte ses fruits

Partager

« La stratégie OneMBDA se concrétise aujourd’hui », a récemment annoncé le missilier européen. Lancé dans le cadre du Traité de Lancaster House, signé entre la France et le Royaume-Uni en 2010, ce projet vise à concentrer l’outil industriel de MBDA au sein de Centres d’Excellence répartis en France et au Royaume-Uni. Une dynamique permettant non seulement de réduire les coûts en évitant les redondances, mais aussi et surtout de favoriser les échanges de produits entre les centres industriels de MBDA basés de chaque côté de la Manche.

PR_2015-07-22_EN-430

(Crédit: MBDA)


Concrètement, un premier actionneur de gouvernes pour le programme français de missile de combat terrestre MMP (Missile Moyenne Portée) a été livré en début d’année par le site de MBDA à Lostock. Cet actionneur est maintenant en cours de qualification dans le centre d’excellence britannique « actionneur de gouvernes » de MBDA basé à Stevenage, en vue de la production de série de ce missile qui sera assemblé en France, à Selles-Saint-Denis.
 
Par ailleurs, les quatre premiers bancs de test réalisés à Bourges en France pour le programme britannique Brimstone ont été livrés à l’établissement de Lostock, où sont produits ces missiles air-sol. Ces bancs de test, réalisés autour d’un cœur commun à tous les futurs bancs de test de la société, permettront de rationaliser les outillages, la logistique et la formation des équipes techniques à travers le groupe.
 
Au total, ce sont quatre Centres d’Excellence qui constituent le premier noyau de OneMBDA: bancs de test et calculateurs embarqués (localisés en France) et actionneurs et liaisons de données (localisés au Royaume-Uni).
 
« Ces livraisons croisées de matériels entre les deux pays sont la démonstration de l’engagement de MBDA à soutenir, au meilleur coût, des capacités essentielles à la souveraineté des deux nations, » a annoncé Antoine Bouvier, CEO de MBDA.
 
Symbole de la confiance mutuelle en Paris et Londres, OneMBDA devrait maintenant progresser vers une mouture plus évoluée. « C’est un premier pas franchi vers le principe d’interdépendance en attendant l’accord intergouvernemental entre les deux pays qui fixera les conditions pour étendre les bénéfices de cette logique de spécialisation à l’ensemble des programmes français et britanniques de MBDA, » a ajouté A. Bouvier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *