LOADING

Recherche

Nouvelle voilure pour le COS

Partager

par Nathan Gain et Christina Mackenzie
 
Parachute_LenormandLe parachute du 21e siècle ne ressemble en rien à celui utilisé à la fin du 18e siècle par Louis-Sébastien Lenormand pour sauter de l’observatoire de Montpellier le 26 décembre 1783.

Aujourd’hui le parachute est un véritable condensé de technologies tel le « Phantom Canopy » de Zodiac Aerospace qui équipera bientôt l’ensemble des unités du Commandement des opérations spéciales (COS) français. L’équipementier français  a, en effet, gagné le contrat « Système de mise à terre des chuteurs opérationnels » d’une valeur totale de 65M €.
 

Le Phantom Canopy équipera bientôt toutes les unités du COS (Crédit photo: Benoit W/13°RDP)

Le Phantom Canopy équipera bientôt toutes les unités du COS (Crédit photo: Benoit W/13°RDP)


 
« Il s’agit d’un système complet, du parachute en lui-même jusqu’aux systèmes de navigation […]. Il sera le parachute le plus avancé au monde. Nous sommes donc très fiers d’avoir gagné cette compétition », déclarait Cyril Abegg, directeur de la division Parachute & Protection de Zodiac, au salon MSPO tenu la semaine passée en Pologne.
 
Entièrement conçu et produit par Zodiac Aerospace, le Phantom Canopy peut porter une charge utile de 200 kg (chuteur et matériel inclus) sur une distance maximale de 80 km. Le chuteur pourra s’en servir pour sauter d’une altitude maximale de 9 000 m, la voilure pouvant être déployée à haute ou basse altitude. Pour garantir ces performances, Zodiac Aerospace a eu recours à un logiciel de conception spécifique afin de définir chaque composant du système, en particulier les bords d’attaque et le profil de la voilure. Celle-ci est notamment équipée de bords pliables au moyen de poignées spécifiques : une technologie qui permet au militaire d’accentuer l’effet de surprise en chutant littéralement sur son objectif.
Une fois livré, le Phantom Canopy remplacera le parachute G9 fabriqué par Air Azur et dont la charge était limitée à 160 kg.
 
Le Phantom Canopy de Zodiac Aerospace, présenté en Pologne durant le salon MSPO (Crédit photo: FOB)

Le Phantom Canopy de Zodiac Aerospace, présenté en Pologne durant le salon MSPO (Crédit photo: FOB)


 
Le contrat arrive à point nommé pour l’équipementier aéronautique, dont le résultat opérationnel pour cette année devrait être en baisse de 10% par rapport à l’exercice précédent.
 
En ces jours qui marquent les 15 ans de l’attaque terroriste contre le World Trade Center à New York il est intéressant de noter que la fonction initiale du parachute de Lenormand était de sauver les gens lors des incendies d’immeubles…

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *