Nouvelle victoire à l’export pour Proengin, acteur majeur de la filière NRBC française dont le détecteur portatif de menace chimique AP4C vient d’être retenu pour équiper les forces armées danoises.
Attribué fin juillet au distributeur local des solutions Proengin, AC Defense, ce marché comprend la livraison d’une première tranche de 10 détecteurs AP4C ainsi que des prestations de soutien. Le contrat, valorisé à 1,6 M€, inclut également une option pour l’acquisition d’exemplaires supplémentaires. C’est aussi le second succès engrangé cette année dans la région pour Proengin, qui officialisait mi-juin « une commande significative » de la Suède pour des systèmes AP4C et S4PF.
En service dans plus de 75 pays et labellisé « utilisé par les armées françaises », l’AP4C repose sur une technologie de spectrométrie de flamme d’hydrogène. Une caractéristique unique qui explique une sélection danoise réalisée sans appel d’offres, car « seul Proengin produit des détecteurs portables utilisant cette technologie ».
Facile à mettre en oeuvre, l’AP4C détecte de manière quasi instantanée tant les agents et toxiques traditionnels que les menaces chimiques apparues récemment, à l’instar des gaz innervants Novitchok. Sa déclinaison « mobile », l’AP4C-V, contribue notamment à protéger les véhicules du programme SCORPION.
Pour éloigner l’humain de la menace potentielle, le savoir-faire de Proengin embarque progressivement sur des plateformes robotisées. Après avoir intégré le portfolio de charges utiles du mini-robot Nerva LG de Nexter, l’AP4C était décliné en 2021 en une version « + » dont la compacité permet l’emport sur drone, avec un premier exemple à la clef sur base du NX160 de Novadem.
Crédits image : 2e RD/armée de Terre