LOADING

Recherche

Nouvelle vague de missions d’information à la Commission défense du Sénat

Partager

Le Sénat n’étant pas concerné par les prochaines élections, sa Commission défense lançait la semaine dernière une nouvelle vague de missions d’information, dont l’une touchant à la réorganisation de Barkhane et une autre à la stratégie française en Indopacifique.  

Si son homologue de l’Assemblée nationale a désormais clôturé ses travaux en vue des législatives de juin, la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées poursuit ses travaux de contrôle. Mercredi dernier, ses sénateurs ont désigné les membres et rapporteurs chargés de conduire huit missions d’information. Leurs conclusions sont attendues d’ici l’été.

Parmi celles-ci, quatre sont résolument « orientées défense ». La plupart devraient participer à compléter des travaux réalisés ces derniers mois par les députés sur des sujets identiques ou similaires.

C’est, premièrement, le cas de la stratégie français en Indopacifique, objet d’un rapport examiné mi-février par les députés. Dense et force de propositions, il développe cependant peu le rôle que peuvent jouer les forces terrestres et aéroterrestres dans la région, sujet faussement anecdotique là où l’attention se concentre essentiellement sur la  présence aéromaritime. Ses membres seront Cédric Perrin, Joël Guerriau, André Gattolin, Jacques Le Nay, Hugues Saury, et Rachid Temal.

Deuxièmement, les sénateurs se pencheront, « sous toute réserve », sur la question de la réorganisation de l’opération Barkhane, initiée en juin 2021 et marquée ce mois-ci par le retrait du Mali des militaires français et de leurs partenaires. Les mouvements logistiques de réarticulation ont démarré dans la foulée de l’annonce présidentielle. Dès le 19 février, un convoi terrestre a ainsi été conduit afin d’évacuer les premiers matériels de la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao.

Le sujet s’avère complexe à concrétiser pour les sénateurs. « Des difficultés sont apparues » malgré des discussions avancées avec l’état-major des armées pour fixer une date de déplacement sur le théâtre sahélien, explique le président de la commission, Christian Cambon.

« Il semble que l’état-major des armées ait estimé qu’il était opportun de nous associer des députés. Si nous n’avons bien sûr pas d’opposition de principe à organiser dans certains cas des missions avec nos collègues députés, il me semble qu’en l’espèce cette idée était problématique ».

« Il importe que l’Exécutif et les armées respectent l’autonomie de chaque chambre, et je rappelle que notre commission n’a pas mené de mission à Barkhane depuis des années, et que plusieurs missions de députés ont été organisées dans le même temps », complète-t-il.

De fait, les députés ont remis un rapport sur le sujet en avril 2021, qui mériterait d’être complété au vu des nombreuses évolutions intervenues depuis. À supposer qu’un nouveau créneau soit établi avec l’EMA et « en fonction des événements récents », cette mission serait portée par Olivier Cigolotti, Philippe Paul, Marie-Arlette Carlotti et Gilbert Bouchet.

Autre mission à la thématique proche de l’une traitée récemment à l’Assemblée nationale : le réarmement en Méditerranée, et notamment dans le domaine naval. Son équipe doit encore être consolidée, en partie en fonction de la faisabilité de la mission portant sur Barkhane.



Un quatrième axe d’étude portera sur la situation dans le golfe de Guinée, région faisant face à une expansion des menaces sécuritaires, tant sur terre qu’en mer. Sa conduite a été confiée à Alain Joyandet, Alain Houpert, Gisèle Jourda et François Bonneau.

Tags: