LOADING

Recherche

Nouvelle tranche d’obus BONUS pour la Suède

Partager

La Suède a repris du BONUS, cette munition antichar de 155 mm produite par KNDS France et BAE Systems Bofors et que l’armée suédoise tire depuis ses canons automoteurs Archer. 

Annoncé hier, ce contrat de 55 M€ attribué à BAE Systems Bofors prévoit la livraison d’un nombre indéterminé de munitions sur plusieurs années. « Grâce à ces commandes supplémentaires d’obus BONUS, nous assurons les approvisionnements pour plusieurs années à venir et renforçons la capacité de feu indirect des forces armées suédoises », déclarait Carl-Axel Blomdahl, responsable de l’armement et de la protection au sein de la FMV. 

Son fonctionnement, ce sont encore ses concepteurs qui le vulgarisent le mieux. Le BONUS « contient deux cylindres contenant chacun une charge militaire constituée d’un détecteur de cibles et d’une tête militaire qui, lorsqu’elle est initiée, projette un noyau qui va percer le blindage du char par le dessus », détaillait KNDS France. 

Chaque sous-munition est en mesure de balayer une surface de 32 000 m2 grâce à ses capteurs infrarouges et son LiDAR. Et chacune emporte une charge génératrice de noyau dont le principe aura inspiré certaines têtes militaires depuis développées par KNDS Ammunition France pour armer certaines munitions téléopérées de sa nouvelle gamme MATARIS.

Hormis la Suède, la France, la Finlande et l’Ukraine, entre autres, ont intégré le BONUS dans leur arsenal. Un club rejoint il y a peu par le Royaume-Uni, qui sélectionné le système Archer comme solution intérimaire pour remplacer des canons AS-90 vieillissants et partiellement cédés à l’Ukraine. 

Après l’Archer sur châssis 6×6 Volvo A30E, l’armée suédoise attend un nouveau lot cette fois intégré sur le châssis 8×8 Hx2 du groupe allemand Rheinmetall. En septembre 2023, la FMV commandait 48 exemplaires pour près de 460 M€. Les premières livraisons sont annoncées pour 2026. 

Crédits image : BAE Systems Bofors

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *