Le ministère de la Défense belge a commandé un nouveau lot de radios SYNAPS auprès de son fabricant, le groupe français Thales. Des postes qui rejoindront ceux livrés depuis cette année à la Composante Terre.
Acté avec la filiale belge du groupe français, ce contrat de près de 62 M€ prévoit la livraison de 600 postes véhiculaires (SYNAPS-V). Cette déclinaison export de la radio CONTACT française équipera essentiellement les nouveaux véhicules SCORPION acquis dans le cadre du partenariat franco-belge CaMo, à savoir les Griffon, Griffon MEPAC, Jaguar et, une fois son acquisition confirmée, le Serval.
Engagé en décembre 2024 et seulement annoncé ce matin, ce nouveau contrat précédait de peu la livraison des premiers postes véhiculaires et portables (SYNAPS-H) acquis en 2020. Une fois les manuels techniques rédigés et les experts formés, les premiers utilisateurs basculeront sur cette radio logicielle au second semestre 2025, annonçait la Défense belge en février dernier. Un processus soutenu par la France, qui prêtera une plateforme mobile utilisée auparavant pour former les régiments français à l’utilisation du système d’information du combat SCORPION (SICS).
Les radios SYNAPS et leurs premiers utilisateurs seront mis à l’épreuve en fin d’année lors de l’exercice « Small Joint Operation » organisé en France. Focalisée sur l’infovalorisation, l’expérimentation tactico-opérationnelle (EXTO) SJO 25 s’inscrit dans la foulée des exercices GTIA 21 et BIA 23. Côté belge, ce nouveau jalon capacitaire impliquera notamment le 1er/3e bataillon de Lanciers.
Crédits image : Défense belge / Thomas Van Coillie