LOADING

Recherche

Nouveau ministre pour la défense britannique

Partager

C’est Philip Hammond, ministre des transports du gouvernement Cameron qui récupère le portefeuille de la défense suite à la démission, vendredi dernier, de Liam Fox, accusé d’avoir favorisé l’un de ses proches, Adam Werritty.
 
Avant de partir, Liam Fox a reçu a hommage appuyé de la part du premier ministre britannique David Cameron, le remerciant pour un « super job », notamment sur le dossier Libyen.
 
A 55 ans, Philip Hammond n’a pas une grande expérience des sujets défense. Cet ancien homme d’affaires, entré dans la vie politique en 1997, se retrouve pourtant à la tête d’un ministère qui vit une période particulièrement sensible. Outre la fin des opérations en Libye, le ministre conservateur devra gérer le retrait d’Afghanistan des 9500 soldats britanniques et de leurs matériels engagés. Prévu pour 2015, ce désengagement dans une zone particulièrement hostile (Helmand) pourrait aussi se révéler coûteux.
 
La défense britannique traverse par ailleurs une crise budgétaire sans précédent. Hammond devra réaliser une réduction de 8% du budget du MoD, planifiée sur les quatre prochaines années. Et gérer la suppression de 28 000 postes…
 
Reste aussi à savoir comment le nouveau ministre britannique verra la coopération militaire avec Paris. Le dossier étant cependant soutenu par David Cameron et les actions étant aujourd’hui bien engagées, cette nomination ne devrait pas impacter le rapprochement franco-britannique. D’autant plus que ce contexte budgétaire particulièrement tendu ne lui laissera pas de grandes marges de manœuvre.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *