LOADING

Recherche

Bientôt six NH90 dans le ciel afghan

Partager

Comme FOB l’annonçait, les italiens de l’ISAF ont commencé à déployer leurs hélicoptères de transport flambant neufs NH90 TTH (« Tactical Transport Helicopter », la version terrestre) en Afghanistan. Deux NH90 volent quotidiennement depuis le 18 août dernier dans le ciel afghan, déployés depuis la base d’Hérat. A terme c’est six NH90 qui opèreront sous les couleurs italiennes en Afghanistan, arrivant par transporteur C-17. Les hélicoptères assurent des missions de transport tactique et d’évacuation médicale, avec les Chinook CH47 et les hélicoptères d’attaque « made-in Italy » Mangusta A129. Ils font partie de la Task Force aérienne italienne »Black Cats ».

Il s’agit du premier déploiement opérationnel pour le nouvel hélicoptère européen. L’aviation légère de l’armée de terre italienne a réalisé quelques adaptations pour le théâtre afghan en ajoutant des filtres anti-sable et des améliorations sur le système de guerre électronique, notamment sur les contre-mesures.

Les allemands doivent être la deuxième nation à déployer le NH90 en Afghanistan, mais ne cessent de repousser leur décision…

Concernant le contingent italien en Afghanistan, à noter que le 27 juin dernier, pour la première fois des avions légers d’attaque AMX de l’Aeronautica Militare Italiana (AMI) ont effectué un bombardement dans la province de Farah. Les quatre aéronefs AMX du 32ème et 51ème Stormo, ont largué pour la première fois des bombes à guidage laser de 250 et 500 kg. Jusqu’à présent l’AMI se limitait à faire des opérations de reconnaissance, ne participant pas à des bombardements. S’agirait-il d’un changement dans la doctrine italienne?

 

Crédits photo: NHI

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *