LOADING

Recherche

Nexter grossit et rachète Mecar et Simmel Difesa

Partager
crédits: Nexter

crédits: Nexter


Ce 24 avril, Nexter Systems a fait savoir que le groupe français du terrestre avait signé avec le groupe anglais Chemring des contrats pour l’acquisition à 100% des sociétés Mecar et Simmel Difesa, pour un montant de 168 millions d’euros.
Ces deux opérations permettront au Groupe Nexter de renforcer son pôle munitionnaire et de devenir un des leaders européens du domaine munitionnaire.
 
Mecar est une société belge qui fait des munitions pour chars de 105 et 90 mm, des munitions de mortiers lisses (à la différence de TDA) ainsi que des grenades à main et à fusils. Avec un chiffre d’affaires en 2013 de 125 millions euros, la société compte 355 salariés et réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export, avec plus d’une  trentaine de pays clients.
 
Simmel Difesa, également détenue par le groupe Chemring est une société italienne, basée près de Rome, avec pour activités les munitions de moyens et gros calibre. Simmel Difesa est également leader mondial des munitions navales avec leurs fusées, sur tous le spectre des munitions navales : 40 mm, 76 mm… La société produit également des composants de missiles et d’obus d’illumination pour mortier. Avec un chiffre d’affaires de 59 millions, Simmel compte 225 salariés et réalise 70% de son activité à export avec une trentaine de pays au compteur.
 
Pour la maison mère Chemring, cette décision va lui permettre de se recentrer sur son cœur d’activité (leurres navals, senseurs et électroniques) et bénéficier de liquidités. Une belle opportunité, sur laquelle Nexter n’a pas hésité. La conséquence est la naissance d’un nouveau leader européen munitionnaire, avec un catalogue complet et très peu de redondances entre ces nouvelles activités entrantes et celles traditionnelles de Nexter.
 
Ces deux nouvelles sociétés seront regroupées dans le pôle munition de Nexter. Et même si les fonctions transverses (RH, achats, finances…) seront communalisées, les sociétés acquises conserveront leur autonomie et identité. Nexter doit encore attendre l’accord des actionnaires de Chemring, une société cotée en bourse, ainsi que l’accord des autorités italiennes, ce qui devrait intervenir dans les semaines à venir, confiait à FOB une source bien informée.
Nexter s’offre ainsi une gamme très complète sur le segment munitionnaire (manque TDA et OttoMelara…), une taille critique et une empreinte export plus importante.
Dorénavant, le groupe des grands munitionnaires européens comprend : BAe, Rheinmetall et Nexter, avec des chiffres d’affaires compris entre 300 et 400 millions d’euros.
 
Nexter, depuis quelques années, s’est lancé dans une stratégie de développement organique, avec le rachat de la SNPE (relire l’article de FOB ici) et les négociations en cours avec Paul Boyer (relire l’article de FOB ici). Une manière de se positionner comme l’un des grands leaders européens de la défense terrestre et affirmer sa volonté de jouer un rôle important dans la restructuration du domaine.
 

Tags: