LOADING

Recherche

Nexter et PT Pindad se rapprochent dans le segment munitionnaire

Partager

Non, la vente de Rafale n’est pas le seul succès décroché la semaine dernière en Indonésie par l’industrie de défense française. Côté terrestre, Nexter et l’entreprise indonésienne PT Pindad ont ainsi signé un Memorandum of Understanding (MoU) dans le domaine des munitions.

« La France est fière de contribuer à la modernisation des forces armées de notre partenaire qui joue un rôle clé au sein de l’ASEAN et en Indopacifique », déclarait la ministre des Armées Florence Parly jeudi dernier à Jakarta. Entre un Rafale très médiatisé et une coopération en devenir autour du sous-marin Scorpène, la filière terrestre était une fois encore « oubliée » par la communication ministérielle.

Et pourtant, la coopération franco-indonésienne se consolidera aussi grâce au MoU signé par le PDG de PT Pindad, Abraham Mose, et Amaury de Poncins, directeur des ventes Asie-Pacifique de Nexter, au nom de Nexter Munitions et de Mecar, deux des trois entités de la nouvelle division munitionnaire Nexter Arrowtech.

Nexter et PT Pindad entendent élargir un partenariat établi de longue date aux munitions de moyens et gros calibres. Dans le viseur, la fourniture d’obus de 120 mm pour les chars Leopard 2A4+ et 2RI, d’obus de 105 mm pour le char moyen Tigre, de munitions de 20 mm pour le canon GI-2 dérivé du modèle F2 conçu par Nexter et de munitions de 30 mm pour les 42 Rafale commandés pour l’armée de l’air indonésienne.

Dans un communiqué de presse, Abraham Mose a remercié les ministres de la Défense indonésien et français de leur soutien. « C’est un bon élan pour l’Indonésie et la France dans leur volonté de renforcer davantage leur coopération, notamment dans le secteur de la défense. Espérons que la signature du MoU aujourd’hui puisse aboutir à une coopération mutuellement bénéfique ».

L’industrie terrestre française n’en est pas à son coup d’essai avec les forces armées indonésiennes. Hormis les systèmes sol-air Mistral livrés par MBDA et les véhicules Sherpa fournis par Arquus, Nexter a livré 55 canons automoteurs CAESAR, 20 canons de 105 mm LG1 MkII et participé à la conception de versions spécialisées du véhicule blindé léger Komodo. Commandés en 2019, ces 51 véhicules sont déclinés en six variantes : C2 de bataillon, C2 de batterie, météo, observation avancée, nœud de communication et logistique.

Tags: