LOADING

Recherche

Tags:

Nexter et KMW s’effacent pour la marque unique KNDS

Partager

Exit Nexter et KMW, les deux entreprises et leurs filiales apparaîtront désormais sous la marque unique de KNDS, annonce aujourd’hui la holding franco-allemande. 

Sept ans après l’officialisation de la bannière KNDS, l’heure est à l’harmonisation de l’image de marque. Nexter et KMW disparaissent au profit d’une bannière unique, suite logique d’un processus d’intégration entamé en 2015 et une étape de plus dans la construction d’un champion européen de la défense terrestre.

« KNDS souligne ainsi sa volonté d’être un acteur clef de la nécessaire consolidation de l’industrie de défense terrestre en Europe. Jusque-là, cette industrie était composée de plusieurs fabricants nationaux proposant un vaste panel de produits et systèmes », indique le groupe. 

Cette unification, visible dès la semaine prochaine au salon du Bourget, intervient dans un contexte chargé pour le duo franco-allemand. Celui-ci travaille à étoffer sa gamme à partir de plusieurs projets phares, à l’instar du système d’arme ASCALON et du char EMBT. Présenté l’an dernier dans une version évoluée, EMBT est revenu dernièrement sous les projecteurs dans un contexte de réinterrogation par les parlementaires de l’avenir du parc de chars français. 

Autre sujet conjoint, le MGCS « reste en ligne de mire pour la préparation d’un programme de char de combat en coopération avec l’Allemagne », relevait début mai le PDG de Nexter, Nicolas Chamussy. Huit démonstrateurs technologiques principaux devraient être notifiés « rapidement » selon le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva. « Nous sommes en train d’accélérer à ce sujet, en étant conscients des différents points de passage, afin de conserver notre capacité opérationnelle en matière de char de combat », soulignait-il lors d’une récente audition parlementaire. 

Ni le MGCS, ni son pendant aérien, le SCAF, n’ont déraillé, réaffirmait le cabinet du ministre des Armées vendredi dernier lors d’un briefing à destination de la presse. « Les discussions sont délicates mais on progresse. Les chefs des armées de terre française et allemande s’entretiennent régulièrement, encore récemment cette semaine », complétait-il. 

L’unification sous une seule marque intervient aussi un an du prochain salon Eurosatory, rendez-vous traditionnellement choisi par KNDS pour pousser en avant un produit commun. L’année prochaine sera aussi celle d’un changement de gouvernance à la tête de la holding. En poste depuis fin 2020, l’Allemand Frank Haun devrait céder son poste de directeur général à un Français. Principe d’alternance oblige, la présidence du conseil d’administration, détenue depuis 2021 par Philippe Petitcolin, reviendra quant à elle à un Allemand. 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *